Prix Lire dans le noir 2011 : la revue de presse
Les lauréats du 3e Prix Lire dans le noir ont été désignés le 22 novembre. Une bonne occasion de faire parler du livre audio ! Lire dans le noir fait sa revue de presse. Voici donc un petit tour d’horizon des articles parus dans la presse ou sur des blogs, des chroniques diffusées en radio ou encore les petits mots de ceux qui ont œuvré pour ce Prix. Merci et rendez-vous l’année prochaine.
Cliquez sur les logos pour lire ou écouter les reportages…
PRESSE ÉCRITE
Un beau dossier consacré aux livres audio (cf. photos) est également paru dans le magazine Livres Hebdo du 2 décembre 2011 avec, notamment, une interview d’Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir.
Extrait de l’interview : « Le lecteur doit savoir que le produit existe pour le commander. L’idéal en librairie serait de mettre à disposition une borne audio permettant de tester les livres en écoute. »
À noter également que l’article du Nouvel Observateur, d’après Reuters, a été repris sur les sites Paris-Normandie.com, ActuaLitté.com, Maghreb.msn.com et Challenges.fr
RADIO
podcast du 7 décembre de l’émission « la vie des associations » sur Vivre fm
BLOGS
NOTRE « DEBRIEFING »
– Jérôme Béglé, journaliste et éditeur, membre du jury du Prix Lire dans le noir
« Cette année, les discussions ont été très âpres. Aucun titre n’a fait l’unanimité et les lauréats l’ont souvent emporté d’une voix d’écart. Cela a rendu les débats plus intéressants car chacun a été obligé de motiver ses choix.
La cérémonie était conforme aux précédentes : large place laissée aux sons et traitement de chacun des disques comme un objet autonome détaché du livre. Ce qui montre à quel point les audiolivres sont entrés dans les habitudes et se sont banalisés au bon sens du terme. Le prix Lire dans le noir n’est d’ailleurs pas étranger à cette popularisation des audiolivres. Toute opération qui contribuerait à son développement serait la bienvenue car ce support n’est pas réservé aux aveugles, mais se révèle utile dans les voitures pendant les embouteillages, ou même chez soi pour une lecture partagée d’un même texte. »
– Anne Jolly, chargée de mission multimédia des Bibliothèques de la Ville de Paris et membre du jury du Prix Lire dans le noir
« La cérémonie m’a plu, j’ai beaucoup aimé les intermèdes de Pascal Ayerbe. Mes coups de cœur n’ont pas tous été dans les lauréats mais c’est la règle du jeu. Les délibérations sont toujours passionnantes, les jurés font preuve de beaucoup de conviction dans la défense de leurs choix.
J’espère que des évènements comme le Prix Lire dans le noir continueront de promouvoir le livre audio et que très bientôt l’offre littéraire sera multisupport dès la sortie d’un titre ou avec un délai très court. »
– Jacqueline Martin, membre de l’association Lire dans le noir
« La présence de la marraine Marie-Christine Barrault à la cérémonie était délicieuse ; les intermèdes de Pascal Ayerbe, drôles et poétiques.
Concernant la sélection, je suis en charge de la catégorie « Document » au sein du comité de lecture. À ce titre, je tiens à préciser que, dans l’ensemble, les ouvrages que j’ai eu à écouter étaient pratiquement tous intéressants et, pour la plupart, d’une grande richesse intellectuelle tout en restant très accessibles au plus grand nombre… Sauf la série éditée par l’Académie des Sciences, ouvrages très austères et pas très bien servis par leurs auteurs, mis à part celui qui a remporté le prix, La théorie du chaos, qui faisait justement exception à la règle.
Enfin, j’ai noté que, par rapport aux deux premières années, les éditeurs semblaient « se bousculer au portillon » cette année, ce qui prouve qu’ils se prennent de plus en plus au jeu et ce qui laisse présager un travail de présélection encore plus prenant l’année prochaine… Il va falloir embaucher des intérimaires ! »
– Cécile Gorlin de la Fondation Orange, partenaire du Prix Lire dans le noir
« C’est la deuxième cérémonie de remise du Prix Lire dans le noir à laquelle je participe et j’en suis ravie. Cette année, j’ai trouvé la cérémonie encore mieux que la précédente ! Il y avait tout d’abord la couleur apportée par le créateur sonore Pascal Ayerbe et puis la belle surprise offerte par le lauréat de la Théorie du Chaos. C’est très rare d’entendre des textes scientifiques et je trouve qu’Etienne Ghys a vraiment fait un choix d’actualité avec la Théorie analytique des probablités du Marquis de Laplace. Je suis une scientifique et je trouve que l’on n’a pas encore tiré les leçons des mathématiciens d’antan aussi ai-je été agréablement surprise par le choix intelligent de ce scientifique, c’était vraiment inattendu comme lecture dans une remise de prix littéraire.
Les premiers mots de Marie-Christine Barrault sur la musique des mots étaient également très émouvants.
Je suie repartie de cette cérémonie avec de la magie en moi. Tellement, que j’ai oublié le taxi pour rentrer à pieds… »
> La cérémonie de remise du Prix Lire dans le noir 2011 en sons et en images
> Présentation du créateur sonore Pascal Ayerbe
Les partenaires du Prix Lire dans le noir :