Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le noir 2012 : la soirée en sons et en images !

La cérémonie de remise des Prix Lire dans le noir revêtait cette année un caractère unique, l’occasion de se souvenir de Julien Prunet 10 ans après sa disparition, l’opportunité de revenir sur 10 années d’action et de se projeter dans le futur. Plus habituel, cette soirée a aussi permis de mettre le livre audio à l’honneur. Les auteurs, les éditeurs, les acteurs, les lecteurs sont venus témoigner tour à tour de leur amour pour le texte lu, de l’aventure de la création, de l’importance du rythme, de la beauté de la découverte, des rencontres qui se nouent autour d’un livre. Retour en sons et en images sur cette soirée.

Medz Bazar

> Diaporama du Prix Lire dans le noir 2012

La musique de Medz Bazar acceuille les invités de la remise des Prix Lire dans le noir.

HOMMAGE A JULIEN PRUNET

La soirée est animée cette année encore par Jean Leymarie. Il rappelle que Lire dans le noir fête ses 10 ans en 2012. L’association souhaite rendre hommage à Julien Prunet, en souvenir de qui elle a été créée. Le documentaire sur le journaliste, disparu il y a 10 ans, est projeté.

> Visionner le documentaire 

 

Jean Leymarie et Aurélie Kieffer

L’INTRODUCTION

La projection est suivi par un mot de bienvenue de Jean-Claude Bologne, président de la Soiciété des Gens de Lettres qui accueille la soirée. Puis Jean Leymarie et Aurélie Kieffer lancent les festivités.

 

LA MARRAINE DU PRIX LIRE DANS LE NOIR 2012

Isabelle Carré,la marraine du Prix Lire dans le noir, ne peut être là pour des raisons de santé. Elle a enregistré un message adressé aux participants de la soirée.


Remise du Prix Jeunesse

LE PRIX « JEUNESSE » 2012 : MON PETIT COEUR IMBECILE

Hélène Kudzia, bibliothécaire et membre du jury du Prix Lire dans le noir, présente la sélection. Julien Dutel et Magali Léon lisent un passage de La petite sirène, l’un des ouvrages sélectionnés. Puis c’est au tour d’Alice Butaud de lire un extrait de Mon petit coeur imbécile.

 

 

Le Prix Lire dans le noir récompense, cette année, dans la catégorie « Jeunesse », l’ouvrage Mon petit cœur imbécile de Xavier-Laurent Petit lu par Alica Butaud aux éditions L’École des loisirs. La lectrice, Alice Butaud, et l’éditrice, Véronique Haïtsé étaient là pour recevoir leur prix remis par Hélène Kudzia.


LE PRIX « DOCUMENTS » 2012 :  ELOGE DE LA FAIBLESSEFrançoise Barbe-Gall

Jérôme Béglé, journaliste littéraire, monte sur scène et présente la sélection. Françoise Barbe-Gal présente le livre Edgar Degas, l’homme pressé aux éditions Le Livre qui Parle. Cet ouvrage est une conférence et non un texte lu.

Michel Raimbault et Bernard Campan

 

Mais c’est Eloge de la faiblesse d’Alexandre Jollien lu par Bernard Campan et Michel Raimbault pour Audiolib qui remporte le prix cette année. Les lecteurs sont présents pour recevoir le prix. Bernard Campan donne lecture d’un message d’Alexandre Jollien qui n’a pu être présent.

 

 

 

Elodie Huber

LE PRIX « CLASSIQUE » 2011 : LES DERNIERES CARTES

C’est Jean-Marie Ozanne, fondateur de la librairie Folies d’Encre à Montreuil, qui présente la sélection pour la catégorie classique. Lionel Epaillard lit un extrait des Dernières cartes. Puis Elodie Huber, qui a participé à la lecture dans le noir du festival Vox, nous gratifie d’un extrait de La perle de Steinbeck. Le public retient son souffle.

 

 

Le Prix « Classique » est remis par Jean-Marie Ozanne pour Les dernières cartes à Lionel Epaillard et Alain Boulard, l’éditeur de cet ouvrage chez CDL Editions.


Sophie Massieu et Jean Leymarie

TEMOIGNAGE D’UNE LECTRICE NON-VOYANTE ET VOYAGEUSE

La journaliste Sophie Massieu rejoint Jean Leymarie sur scéne. Ensemble, ils évoquent le souvenir de Julien Prunet. Sophie Massieu raconte son expérience du voyage accompagnée par les livres audio.

Marc-Henri Boisse
LE PRIX « NOUVEAUTÉ » 2012 : LA MORT DU ROI TSONGOR

Olivier Brunhes, auteur et metteur en scène, présente les livres retenus dans cette catégorie. Pour lui, il n’a pas été aisé de choisir le lauréat mais les débats se sont passés dans la douceur et la bonne humeur parce que les trois ouvrages présentès étaient d’une grande qualité. Marc-Henri Boisse lit un extrait Des chaussures italiennes, un livre parut chez Sixtrid.

Cette lecture est suivie par la projection d’un court documentaire réalisé lors de l’enregistrement de La mort du roi Tsongor par le comédien Pierre-François Garel.

Laurent Gaudé
La mort du roi Tsongor reçoit le Prix Lire dans le noir 2012 dans la catégorie Nouveauté. L’auteur Laurent Gaudé est présent pour accepter le prix. Il est accompagné par Emmanuelle Leroyer et Laurent Desalmand, des collaborateurs des Editions Thélème.

 

 

REACTIONS DE LECTRICES AUX LAUREATS DU PRIX LIRE DANS LE NOIR 2012

Durant le cocktail, qui suit la cérémonie de remise des prix, nous retrouvons Céline et Khadija. Elles font partie du Comité de lecture de Lire dans le noir pour la catégorie Jeunesse. Elles acceptent de partager avec nous leurs impressions sur les lauréats du prix:

Alice ButaudKhadija
Pour la catégorie Jeunesse, on était très enthousiastes parce que notre préférence allait à Mon petit cœur imbécile.

Céline
Comme l’a souligné Hélène Kuzdia, l’interprétation servait énormément le rythme du livre. C’est ce qui m’a fait accrocher à Mon petit cœur imbécile.

Khadija
J’aime la façon dont ce livre évoque la maladie. Il n’y a jamais de misérabilisme. Il est bien lu et bien écrit.

En Classique, ma préférence n’allait pas obligatoirement aux livres présélectionnés. Même si j’ai beaucoup aimé Le nom de la rose. Le livre d’Arthur Schnitzler est captivant. J’ai, d’ailleurs, senti le public retenir son souffle pendant la lecture. En nouveauté, j’ai eu envie d’aller lire la suite de La mort du roi Tsongor après avoir entendu un extrait de l’enregistrement.

Céline
Oui, moi aussi. Bien qu’étant bibliothécaire, je ne suis jamais à saturation de lecture. On ressort d’ici avec beaucoup d’envies de  nouveaux livres, Noël approche rien n’interdit d’espérer.

Khadija
Je ne vais pas naturellement vers la catégorie Documents, parce que j’ai toujours un peu peur que ce soin long ou ennuyeux. Ce qui est, je l’avoue, un préjugé tout à fait arbitraire. Mais là, j’ai été convaincue par le lauréat : Eloge de la faiblesse.

Céline
J’ai trouvé le texte de remerciement d’Alexandre Jollien très pertinent dans le contexte actuel. J’ai très envie de lire ce livre.

 

Les lauréats et le jury

 

Ainsi se clôture la cérémonie du 4e Prix Lire dans le noir. Merci à tous les participants !

Interviews : Olivier Delaporte
Photos : Charlotte Bouvier
> Découvrir le travail de Charlotte Bouvier

Partenaires du Prix LDN 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑