Prix Lire dans le noir 2012 :
Fin septembre, la liste des livres audio présélectionnés pour concourir au Prix Lire dans le noir 2012 vous a été révélée. Dans chaque catégorie nous n’avons pu retenir que trois ouvrages laissant de côté des livres qui avaient pourtant suscité l’enthousiasme de nos lecteurs. Vous avez découvert certains de ces ouvrages dans de précédents articles, en voici de nouveaux qui méritent le détour.
NOUVEAUTÉS : Les derniers jours de Toussaint Louverture de Jérôme Brie lu par Philippe Massa aux éditions Grinalbert.
L’avis de Nicole :
» Les derniers jours de Toussaint Louverture est un récit imaginaire d’une singulière beauté inspiré par un fait historique. La musique et les chœurs revêtent une importance particulière.
Le sujet particulièrement brûlant est remarquablement traité, l’auteur loin de la reconstitution historique amène Pierre et son lecteur à réfléchir sur la condition de l’homme, sur la différence, l’altérité et le racisme. »
CLASSIQUES : Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad lu par Patrick Povey aux éditions SIPE.
L’avis de Mickaël :
» On a plaisir à écouter ce livre audio qui est proche d’une version cinématographique. L’éditeur a fait un important travail pour le choix des voix, des sons et de la musique. La durée du livre peut plaire à certains auditeurs qui s’ennuient au delà de deux heures d’écoute. »
DOCUMENT : Zoophile contant fleurette de Pierre Senges aux éditions Livrior.
L’avis d’Anne :
» Un excellent choix de publication audio, permettant la découverte d’un auteur magnifique, un artiste de la langue. L’écoute fragmentée de petites formes poétiques est très adaptée au voyage dans les transports, ou pour se distraire d’un autre ouvrage plus long dans lequel il est agréable d’introduire des respirations.
La lecture est absolument remarquable, le ton amusé, allègre, interrogatif, rusé, perplexe, tour à tour employé par le comédien sait instaurer une vivacité extraordinaire au récit. C’est un pur bonheur d’écoute ! «
L’avis de Patricia :
» Ce fut très agréable de se laisser bercer par cet ouvrage, une véritable bouffée d’oxygène. Une fantaisie qui invite à la flânerie. On ne peut que se réjouir de ces petits délires, levant ainsi un voile impudique et amusé sur cet épisode de l’arche de Noé.
Une très belle distraction, une très belle parenthèse. «
JEUNESSE : Contes et magies d’Afrique de Souleymane Mbodj aux éditions Milan.
L’avis de Khadija :
» Contes et magies d’Afrique est un très joli petit livre, agréable, riche et très bien lu. 6 contes, et encore plus de chansons, voilà un livre vivant ! L’interprète, également auteur, chanteur, et musicien, nous ravit les oreilles de tous ses talents. Ce livre est une vraie chance pour nos enfants d’écouter des contes et des musiques d’Afrique.
La musique est très présente. Ce sont de vrais instruments qui sont utilisés et ça c’est appréciable. Les chansons restent dans l’oreille et permettent le passage en douceur à la prochaine histoire. »
Si vous aussi, vous voulez partager votre avis sur les livres audio qui concourent au Prix Lire dans le noir 2012, c’est avec plaisir que nous les accueillons en commentaire.
> Liste des ouvrages en compétition
> Liste des livres préselectionnés
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011
Les partenaires du Prix Lire dans le noir :
One Response to Prix Lire dans le noir 2012 :