Prix du Livre Audio

Prix lire dans le noir 2013 : les chroniques audio des finalistes 3/3

 

Nous abordons la dernière ligne droite avant de découvrir les lauréats du Prix Lire dans le noir 2013 le 5 décembre au soir. Nous retrouvons nos chroniqueurs avec ce  mois-ci la thématique des femmes comme fil conducteur. Une femme qui voit resurgir le passé de sa mère décédée. Une prostituée qui mérite bien plus de respect que ceux qui la regardent de haut. Une chronique espiègle de l’œuvre majeure de Pierre Bourdieu sur la condition féminine. Et l’histoire d’une petite fille qui rêve rêve, rêve…  Une nouvelle fois, chaque éditeur a été invité à partager ce que représente pour lui une présélection au Prix Lire dans le noir

Le mot de Paule du Bouchet, l’éditrice du Confident et de Victoria rêve :

Lire dans le noir est aujourd’hui une institution dans le domaine du livre sonore. Pour une maison comme Gallimard, il y a une vraie cohérence à être distinguée par ce prix. C’est être reconnu par nos pairs et c’est un gage de qualité pour l’auditoire.

Lire dans le noir est précurseur sur un marché qui doit avoir ses propres prix, ses propres magazines, sa propre presse, son propre périmètre au même titre que le livre papier. En comparaison avec l’Allemagne et les pays anglo-saxons, il y a encore peu de récompenses en France pour le livre sonore. A ce titre, les distinctions que nous recevons viennent comme une confirmation de l’importance du travail que nous faisons.

FICTIONS « NOUVEAUTÉS » :
Textes inédits ou récents 

Le confident d’Hélène Grémillon, lu par Carole Bouquet, Sara Forestier, Jacques Weber et l’auteur pour Gallimard, chroniqué par Stéphane

Consulter la fiche de lecture du livre

JEUNESSE 

Victoria rêve de Timothée de Fombelle lu par l’auteur pour Gallimard, chroniqué par Raphaëlle

Consulter la fiche de lecture du livre

FICTIONS « CLASSIQUES » :
De l’Antiquité au XXe siècle

Boule de suif de Guy de Maupassant lu par Hélène Lausseur pour Lyre Audio, chroniqué par Marion 



Le mot d’Alexis Brun, l’éditeur de Boule de suif :

Ce que représente une place de finaliste au Prix Lire dans le noir, tout d’abord un soulagement. Soulagement de constater que, les années passant, nous avons toujours au moins un titre en lice pour la finale, sélectionné par un public d’auditeurs confirmés. Preuve indubitable aux yeux de notre petite équipe que notre engagement, s’il n’est pas visible, est manifestement audible (sourire). Engagement durable en faveur de productions de qualité malgré de faibles moyens.

Satisfaction ensuite de constater que la magie opère avec bonheur quand nous nous efforçons de réunir tous les ingrédients d’un bon livre audio : des textes forts, une distribution des rôles soignée, de l’exigence dans la direction de comédiens qui ont la vocation du micro et le sens des textes, une compétence présente en matière de réalisation technique. Chez nous, eu égard à notre faible volume de parution par an (une petite dizaine) un livre audio relève plus de l’œuvre d’art vectrice de culture que du simple produit de consommation culturel…

En tous cas, être sélectionné par Lire dans le noir est toujours gratifiant. C’est une source indispensable de motivation pour tirer encore plus la qualité vers le haut, tester de nouveaux horizons… dont vous pourrez profiter l’année prochaine !

Consulter la fiche de lecture du livre

DOCUMENTS

La domination masculine de Pierre Bourdieu lu par Pierre Tissot pour Thélème, chroniqué par Aurélie Z. 

Le mot d’Adeline Defay, l’éditrice de La domination masculine :

La présélection de la Domination masculine pour le Prix Lire dans le noir, c’est surtout une reconnaissance pour le comédien Pierre Tissot, puisque Pierre Bourdieu est déjà connu. Le travail de Pierre Tissot permet de rendre ce texte théorique compréhensible et captivant. C’est agréable de voir notre travail apprécié par des gens qui ont l’habitude d’écouter des livres audio et qui savent reconnaître la qualité d’un enregistrement. L’an dernier, quand nous avons reçu le Prix Lire dans le noir de la nouveauté pour la Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, c’était une reconnaissance pour toute l’équipe qui a travaillé sur le livre.

Consulter la fiche de lecture du livre

Découvrir les titres en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2013 
Découvrir Laurent Gaudé, le parrain du Prix Lire dans le noir 2013
Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012
Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2011
Retrouver le Prix Lire dans le noir 2012 en son et en images

Les partenaires du Prix Lire dans le noir :
Partenaires du Prix 2013


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑