Prix du Livre Audio

Prix Lire dans le noir France Culture 2019 : les témoignages des lauréats

Jeunesse : « Loin de Garbo », de Sigrid Baffert, lu par Jean-Pierre Darroussin, Editions des Braques

Mathilde Davignon, responsable d’édition aux Editions des Braques : « Je voudrais adresser un grand merci. C’est un grand honneur qui vient récompenser deux ans de travail. Car faire un livre-disque, ce n’est pas rien. L’ouvrage est un petit exemple de tout ce que le livre audio, qui devient de plus en plus qualitatif, peut faire. Sa conception a mobilisé pas moins de douze artistes, c’était une très belle aventure humaine, à la fois artistique et très technique. »

 

Sigrid Baffert, auteure : « Voir ses mots traduits en musique et en illustration, c’est un honneur. Le livre audio « Loin de Garbo » a été conçu en même temps que le spectacle, et ce format nous a permis de donner à entendre des choses qu’on ne voyait pas sur scène. Nous avons pu tout tresser en même temps et donner un côté spectacle vivant au livre audio. Se lancer dans un tel défi était un gros pari des Editions des Braques. Je me réjouis aussi car il n’y a pas si longtemps, le livre audio était très peu visible. En gros, on n’avait accès qu’à la musique classique. Il était temps que les choses changent ! »

 

Non Fiction : « Correspondance (1944-1959) » entre Albert Camus et Maria Casarès, lu par Isabelle Adjani et Lambert Wilson, Gallimard.

Paule du Bouchet, directrice éditoriale pour les livres audio chez Gallimard : « Nous croyons beaucoup au livre audio, et ce prix en est une preuve ! Je suis très heureuse de l’ancrage du livre audio dans les pratiques culturelles et fière que nous soyons reconnus pour la qualité de l’enregistrement et de l’interprétation. Cela a été très difficile de faire un choix parmi les 500 pages de correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès. La merveille de notre livre audio, ce sont les deux interprètes. Les choses ont débuté avec Isabelle Adjani, nous avons senti qu’elle avait très envie d’interpréter Maria Casarès. Lorsque nous lui avons demandé : ‘C’est qui, Camus, pour toi ?’, elle nous a répondu : ‘Lambert Wilson’.

 

Fiction : « Différente », de Marlène Tissot, lu par Margot Châron, éditions 15K

Margot Châron, lectrice : « Je suis très heureuse. C’était déjà un grand plaisir de faire partie de la sélection. En tant que comédienne, je fais des lectures et je joue également au théâtre. Ce que j’aime avec le livre audio, c’est la liberté que l’on se doit de laisser à l’auditeur de se faire son propre film, avec son propre imaginaire. Je suis là pour me mettre au service du texte, faire le passeur, avec simplicité. Et pour cela, il faut que l’interprétation vienne du coeur.

 

Dany Grard, éditions 15K : « Merci ! C’est un grand plaisir pour une petite maison d’édition comme la nôtre. Nous avons fait le choix du tout dématérialisé, disponible en ligne, sans CD. »


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑