Nos Infos

Quand les Indiens découvrent le livre audio 

QUAND LES INDIENS DECOUVRENT LE LIVRE AUDIO En Inde, le livre audio se développe petit à petit. Un véritable enjeu culturel dans un pays qui compte 15 millions d’aveugles. 

audiobooks.jpg Bonne nouvelle, l’Inde est en train de découvrir les vertus du livre audio. Autrefois réservé aux livres pour enfants, ce support séduit de plus en plus d’adultes. "On ne peut pas lire un livre en faisant son jogging alors qu’on peut écouter un livre audio en le faisant. Le livre audio c’est un véritable compagnon. On l’appelle aussi "université sur pattes", s’enthousiasme Abhilash R, directeur du développement d’un site de vente en ligne, Audiobookindia.com. Et tous les partisans de ce nouveau support de détailler ses multiples avantages : "Pratique pour les personnes âgées dont la vue baisse ; bon pour l’environnement car ne consommant ni d’encre ni de papier ; et puis les éléments de narration, la musique et l’environnement sonore en général en font un objet PLUS intéressant qu’un livre normal !", explique le directeur général d’un autre site de vente en ligne, Reado, qui vient de publier Les Immortels de Meluha, (grand best-seller dans sa version papier au pays de Gandhi), ainsi que l’Art de la Guerre, de Sun Tzu. 

"Nous avons été assez surpris et ravis de l’enthousiasme des Indiens pour ce support, si bien que nous envisageons de publier des livres audio de Peter Pan, Le Chien des Baskerville, et les dits de Chanakya Neeti (stratège et économiste indien surnommé" le Machiavel indien", ndlr)" ajoute Kunal Pancholi de Reado.

Pour l’instant, cependant, le livre audio en Inde reste un marché de niche, et ne représente qu’1% du marché du livre. Le problème : son prix. Un livre audio coûte en moyenne 300 roupies, soit environ 5 euros, alors que le salaire médian journalier d’un Indien peut s’élever à 3 euros… Les maisons d’édition en Inde sont encore frileuses avec ce nouveau support, car la TVA y est plus élevée que pour un livre papier. Mais peut-être que le développement de ce type d’édition changera la loi…

Car le livre audio peut être un important facteur de développement culturel en Inde, le pays au monde qui compte le plus d’aveugles. En effet, sur les 37 millions de non-voyants que compte la planète, 15 millions sont Indiens. 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑