Qui se cache derrière Lire dans le noir ?
Entrez dans les coulisses de l’association…
Où sont les hommes ? L’équipe salariée de Lire dans le noir est exclusivement féminine ! Si vous cherchez à nous joindre, vous aurez toutes les chances de tomber sur Danielle Montaner, la nouvelle coordinatrice. Dans le local de la rue des Pâtures, c’est elle qui gère désormais le quotidien de l’association, de l’accueil du public à la recherche de financements.
Danielle assure la préparation et le bon déroulement des projets : elle peut suivre un jour la fabrication des livres audio et se consacrer le lendemain à l’organisation d’un évènement. Elle assure également les relations avec les partenaires de Lire dans le noir et s’efforce de faire connaître l’association auprès des médias. Assistante de production pour les disques musicaux jeunesse pendant 17 ans, Danielle est heureuse de se lancer dans une expérience nouvelle, non plus dans le secteur privé mais dans l’associatif. Elle remplace Aurélie Grange, partie en Italie, s’engager dans un volontariat international. Eva Berne, la gestionnaire de Lire dans le noir, assure le suivi des comptes, mais pas seulement. Elle présente aussi nos publications aux libraires et aux bibliothécaires, prend leurs commandes, veille à l’envoi des colis… Et en période de « rush », elle peut épauler Danielle dans tous les domaines.
En reprenant le poste en mai dernier, Eva a vite trouvé ses marques : elle s’était déjà initiée à la comptabilité pour aider son mari et avait longtemps travaillé avec des éditeurs. Souhaitant allier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, elle a apprécié la souplesse d’un mi-temps, tout en étant sensible à la « beauté » de la démarche de Lire dans le noir. La plus jeune recrue de l’association, Bahar Makooi, officie comme webmaster depuis la rentrée. Elle anime le site Internet et l’enrichit d’articles sur les livres audio, sur des spectacles de lecture, et –plus généralement- sur des évènements culturels accessibles à tous.
Journaliste, Bahar collabore notamment à France Culture. C’est en allant enregistrer à Clichy-sous-Bois les textes du livre Des nouvelles de la banlieue, élaboré par Ivre d’images, Lire dans le noir et Textuel, que son goût pour le texte lu s’est révélé. Bahar a également été touchée par l’hommage rendu par les fondateurs de Lire dans le noir à Julien Prunet, leur ami trop tôt disparu.
2 Responses to Qui se cache derrière Lire dans le noir ?