Radio : ouvrez grand vos oreilles !
Jusqu’au 2 septembre 2012, le Musée des Arts et Métiers de Paris retrace l’histoire du média radiophonique. Une histoire nécessairement remplie de sons, suivez le guide…
Le Musée des Arts et Métiers de Paris consacre une expo toute entière à l’histoire de la radio. Alors, évidemment, on se laisse guider par des sons car Bertrand Cousin, chef de projet au musée qui nous fait l’honneur d’une visite guidée, s’est plongé dans des années d’archives sonores pour concevoir un parcours que l’on peut suivre les yeux fermés. Mais le pas vers l’accessibilité ne s’arrête pas là. Depuis le 3 avril, l’exposition est dotée d’un nouvel outil tactile pour que les malvoyants puissent toucher les éléments qui ne s’entendent pas…
Radio : ouvrez grand vos oreilles ! peut s’appréhender de deux manières (cf. photos ci-dessus). La première consiste à suivre une autoroute chronologique dessinée sur le sol du musée avec les grandes dates qui ont jalonné l’histoire de la radio de ses prémisses avec l’invention du télégraphe en 1794 à 2011 et la multiplication des web radios.
La seconde approche est thématique et passe par des salons d’écoute habillés comme des postes de radio où des archives nous font revivre des grands moments de radio, de la propagande politique pendant la Seconde Guerre Mondiale à la libre antenne, en passant par les jeux et feuilletons radiophoniques ou les émissions d’humour.
Et si l’on est un auditeur attentif, on peut même capter plusieurs éléments sonores indépendants, comme le jingle d’Europe 1, qui accompagnent le parcours chronologique divisé en six périodes phares et qui met en avant les évolutions technologiques à l’aide d’une exposition de matériel sorti des collections du musée de Radio France.
C’est bien beau tout ça mais… Dans une exposition où, a priori, les malvoyants sont rois puisqu’il s’agit, avant tout d’ouvrir grand ses oreilles, comment leur faire voir ces objets sous vitrine et intouchables puisque inscrits au Patrimoine ? Le Musée des Arts et Métiers a pensé à tout : depuis le 3 avril, l’équipe du musée s’est procurée quelques modèles de micros et de transistors identiques à ceux présentés dans l’exposition mais qui, eux, ne sont pas classés au Patrimoine et qu’ils peuvent donc faire toucher aux visiteurs. Des bénévoles de l’association Valentin-Haüy peuvent accompagner une visite de groupe et décrire le micro de la BBC utilisé par le Général de Gaulle lors de son Appel du 6 juin 1944 , pièce maîtresse de la collection d’objets de l’exposition que, lui, on ne peut pas toucher. Mais les malvoyants pourront se consoler avec l’ersatz de ce micro d’anthologie à l’entrée de l’expo où la photographie, présente dans tous les livres d’Histoire, du Général faisant son Appel a été reproduite en version tactile.
Ce dispositif est complété par un guide de visite en braille, avec un plan général de l’expo et le détail par pièces en relief dans les pages qui suivent. Une dame passe avec son chien. « Ils sont autorisés si l’on est prévenus à l’avance » précise le personnel du musée. Un bénévole de l’AVH, qui se réjouit du dispositif, regrette tout de même que les cartels n’aient pas été traduits en braille.
Mais, voyant ou malvoyant, on ressort du Musée des Arts et Métiers conscient que le média préféré des Français a grandement évolué. Aujourd’hui, on écoute la radio naturellement sur Internet en oubliant qu’il n’y a pas si longtemps, le poste de radio était un objet de luxe qui réunissait famille, voisins et amis autour d’une émission.
L’autoroute chronologique tracée au sol nous conduit de cette époque (les premières heures d’émission radio remontent à Noël 1921 et la première station de radio a été ouverte en 1922) vers les nouveaux vecteurs radiophoniques avec une salle consacrée à l’interactivité où 6 films confrontent 3 acteurs de la radio (Sylvain Gire, responsable éditorial d’Arteradio.com, Angélique Bouin, journaliste à France Inter et Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock) et 3 auditeurs (Louis, auditeur de Skyrock, Marine, auditrice de France Culture et Nicole, auditrice de RTL). Chacun explique son rapport à ce média.
Et, pour aller plus loin que les simples témoignages, un ordinateur permet au visiteur de s’improviser commentateur sportif ou chroniqueur culturel grâce à un logiciel qui permet, après avoir écouté quelques conseils de professionnels, de s’enregistrer en pleine action et même de s’envoyer ses premiers pas fictifs en radio par e-mail !
L’autoroute de la radio parcourue, il est temps de faire demi-tour et de revenir sur nos pas, en remontant le temps. Il est alors amusant de constater que les tous premiers postes de radio nécessitaient une écoute au casque. Un appareillage, bien entendu obsolète, mais qui rappelle curieusement le baladeur MP3 exposé à l’autre bout du musée. Comme si, l’évolution vers une écoute nomade et l’Histoire était tracées d’avance…
Marie Gallic
Radio : ouvrez grand vos oreilles, jusqu’au 2 septembre 2012 au Musée des Arts et Métiers, 60, rue Réaumur, Paris 3e.
Pour organiser une visite mettant en œuvre l’outil tactile, il est nécessaire de réserver auprès de Marion Havas, chargée d’accessibilité au Musée des Arts et Métiers de Paris au 01 53 01 82 89 ou par email à musee-handi@cnam.fr
> site du Musée des Arts et Métiers de Paris