Prix du Livre Audio

Rencontre avec Laurent Gaudé, le parrain du Prix Lire dans le noir 2013

Laurent Gaudé par Marc Melki
L’an dernier, le romancier, nouvelliste et dramaturge, Laurent Gaudé a vu son roman La mort du roi Tsongor récompensé par le Prix Lire dans le Noir de la Nouveauté. Ecrivain qui accorde une grande importance à l’oralité et lecteur de livres audio, c’est tout naturellement qu’il a accepté d’être le parrain du Prix Lire dans le noir 2013. Nous vous proposons de faire connaissance avec lui au travers d’un entretien avec la journaliste Aurélie Kieffer.

Au début, l’écriture théâtrale
Avant de devenir romancier Laurent Gaudé a été dramaturge. Il a publié sa première pièce, Onysos le furieux, à l’âge de 25 ans. Très tôt l’oralité a été au cœur de son travail de création.



L’oralité au cœur du roman

C’est en 2001 que Laurent Gaudé a publié Cris, son premier roman. L’année suivante, il obtient le Prix Goncourt des lycéens et le Prix des libraires pour La mort du roi Tsongor. Il est le lauréat du Prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Pour l’écrivain, la lecture à voix haute joue un rôle primordial dans le processus d’écriture.



L’écrivain lecteur à voix haute

Laurent Gaudé se prête aussi à l’exercice périlleux de la lecture à voix haute. Il participe à des lectures publiques et a enregistré pour les éditions Thélème son recueil de nouvelles, Les oliviers du Négus.



Le lecteur de livre audio

Laurent Gaudé est un familier de la lecture à voix haute, il est tout particulièrement sensible au travail des comédiens qui savent faire vivre le récit en trouvant un juste équilibre entre énergie et sobriété.



Laurent Gaudé parrain du Prix Lire dans le noir

C’est parce qu’il reconnaît l’importance de l’action de Lire dans le noir, que Laurent Gaudé est le parrain du Prix 2013.

> Fiche de lecture de La mort du roi Tsongor
> Les lauréats du Prix Lire dans le noir 2012
> Retrouver le Prix Lire dans le noir 2012 en son et en images
> Découvrir les titres en compétition pour le Prix Lire dans le noir 2013
> Ecouter un extrait et acheter Les oliviers du Négus sur le site de l’éditeur

Les partenaires du Prix Lire dans le noir :Partenaires du Prix LDN 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑