Nos Infos

Roy Dotrice : une voix s’est éteinte

L’acteur britannique Roy Dotrice, connu notamment pour ses rôles dans la série Game of Thrones et le film Amadeus et pour ses nombreux enregistrements de livres audios est mort à l’âge de 94 ans le 16 octobre dernier.

Il reste le détenteur d’un record mondial enregistré en 2004 au Guinness Book : celui du plus grand nombre de personnages interprétés dans un même livre audio. Dans le premier roman de la série « A Song of Ice and Fire » de George R. R. Martin – dont vous connaissez peut-être l’adaptation en série télévisée à succès Game of Thrones – il campait en effet pas moins de 224 personnages ! Le tout pendant l’ensemble des 33 heures et 36 minutes que dure le roman de George R. R. Martin.

Roy Dotrice était connu, à l’écran comme dans un studio d’enregistrement, pour être capable de multiplier les voix, tons et accents. Selon The Guardian, c’est pendant la Seconde guerre mondiale qu’il a découvert son goût pour le théâtre et l’interprétation, en jouant plusieurs rôles dans des pièces avec et pour d’autres prisonniers. Il avait ensuite démarré sa carrière prolifique au théâtre, notamment en jouant pendant neuf ans avec la Royal Shakespeare Company le rôle de l’écrivain du 17ème siècle John Aubrey. C’est ce one man show qui l’a rendu célèbre, tant l’acteur a su seul sur scène incarner la vie à l’époque élisabéthaine. Il a poursuivi avec succès sa carrière aux Etats-Unis et au cinéma. Il était notamment particulièrement doué pour imiter les vieillards, avec des voix tantôt capricieuses, tantôt sifflantes ou maniérées. Un talent particulièrement adapté pour raconter et incarner des histoires, particulièrement si elles sont merveilleuses ou fantastiques. C’est ce qui l’a conduit à enregistrer de nombreux livres audio pour Disney, comme le Roi Lion ou la Petite sirène pour lequel il a été nominé aux Grammy Awards. Et c’est cette voix que beaucoup de personnes ont célébré sur les réseaux sociaux ces derniers jours à l’annonce de sa mort.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑