La SGDL fêtera cet automne les dix ans de son Forum inter-professionnel
La SGDL fêtera cet automne les dix ans de son Forum inter-professionnel, incontournable rendez-vous des auteurs et des professionnels du livre et de la lecture pour débattre des questions liées au droit d’auteur et à la condition des écrivains.
La rémunération des auteurs :
Avec les lois révolutionnaires et l’abolition des privilèges, l’auteur, retrouvant la pleine propriété de ses œuvres, peut envisager de vivre de son travail indépendamment des pensions royales ou d’une fortune personnelle. Il a gagné sa liberté d’écrire. Le livre et la pensée y ont gagné en richesse et en diversité.
Mais les auteurs de livres peuvent-ils encore vivre aujourd’hui de leur activité ? Comment s’analyse de nos jours la rémunération de l’auteur ? Que vient changer le numérique ? Quels sont les modèles alternatifs de rémunération? Comment développer d’autres formes de revenus pour financer la création ? Pourquoi le poids des contributions sociales et fiscales est-il devenu intolérable pour les auteurs, au point de les mettre devant le choix cruel entre les nécessités immédiates de leur survie et la sécurité différée de leur protection sociale ?
Un éclairage international sera indispensable pour envisager tous les aspects de ces questions.
Rendez vous à l’Hôtel de Massa les 21 et 22 Octobre 2014