Tactile Tour : pour rendre l’art accessible par le toucher
L’Association Valentin Haüy poursuit son œuvre pour l’accessibilité de la culture aux personnes mal voyantes ou porteuses de handicap visuel. Depuis début 2022 et au cours de plusieurs dates en 2023, elle propose une exposition itinérante appelée « Tactile Tour ». Le principe : une dizaine d’œuvres et tableaux célèbres (dont « L’homme de Vitruve », « La Vierge aux rochers », « Le Mariage de la Vierge » ou encore des extraits de la tapisserie de Bayeux) sont reproduits en relief avant de permettre aux publics déficient visuel de les découvrir par le toucher.
Après avoir été modélisées numériquement, les œuvres originales ont été mises en relief par impression 3D et d’autres par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Ces dispositifs permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que nous procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural.
Cette reproduction en 3D est accompagnée à La Rochelle d’une explication audio permettant une description et des explications détaillées sur l’oeuvre . « C’est un guide audio, j’ai fait un enregistrement pour chaque œuvre afin de faciliter la visite tactile des déficients visuels. Ça leur donne des indications sur l’œuvre, les reliefs, les personnages, et ça leur permet d’apprécier davantage le tableau », a expliqué Gigi Briffaut-Slagmulder, bénévole en charge de la culture de l’antenne locale de l’association, à France 2 Poitou-Charente.