Nos Actions

Trois écrivains dans le noir

Premier Forum dans le noir le 25 novembre 2003 à la Fnac Etoile

Lire dans le noir a organisé avec la FNAC une rencontre hors du commun. Dans l’obscurité la plus complète, se sont retrouvés le 25 novembre au forum de la Fnac des Ternes pour parler de leurs ouvrages et répondre aux questions du public, aux côtés de Sophie Massieu, journaliste non-voyante. Plus de 80 personnes ont participé à cette expérience inédite et forte en émotions.
Jean d'Ormesson, Pierre Charras et Didier van Cauwelaert au Forum dans le noir.
Ecoutez le reportage de Sébastien Baer sur France Info
Ecoutez le reportage de Samuel Aslanoff sur la City Radio

L’organisation technique du Forum dans le noir était assurée par « Le goût du noir » (Association Paul Guinot), qui organise régulièrement des dîners dans le noir.

Réaction :
Elodie, 20 ans, est venue participer au Forum dans le noir. Elle nous a envoyé ce message :

« Bonjour à tous, je ne sais comment vous remercier pour ce que vous faites, et je ne sais comment exprimer les émotions que j’ai ressenti lors du premier Forum dans le noir que vous avez organisé ce mardi 25 novembre. Je suis venue spécialement du Havre pour y assister. Dès que je suis entrée dans la salle plongée dans le noir, ce n’était plus pareil, tous le monde était au même niveau, non-voyants. Moi-même qui suis mal-voyante et qui ne suis donc pas complètement plongée dans le noir, je me suis sentie bien, comme libérée d’un poids. C’est moi qui ai rassuré ma sœur et une autre personne de ma famille qui ont pu, pendant un petit moment, se rendre compte des difficultés que je peux rencontrer tous les jours. Puis, la rencontre avec les trois auteurs a été très émouvante et drôle, grâce aussi au talent de la journaliste. J’ai pu faire dédicacer ensuite le livre enregistré de Jean d’Ormesson. Et, surtout, j’ai demandé à monsieur van Cauwelaert de me faire une dédicace sonore sur mon dictaphone. Il m’a fait un très beau cadeau. Ensuite, j’ai été interviewée par une radio belge et enfin, j’ai pu parler à la journaliste. Bref, j’ai passé un très beau moment que je n’oublierai jamais. Merci encore. »

Avant de partir, les trois auteurs ont signé notre livre d’or :

Pierre Charras: « Quelle belle expérience! Je n’aurai plus jamais peur du noir. Hélas, j’ai encore peur de tout le reste. »

Didier van Cauwelaert: « En amical souvenir de notre nuit commune. Merci! »

Jean d’Ormesson: « Cette soirée dans le noir me laisse un souvenir lumineux. A bientôt. »

En savoir plus sur « Le goût du noir »…


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑