Un rapport important sur le podcast et la création audio
Depuis trois ans, de nombreuses structures se sont crées et renforcées en France autour de la création audionumérique. Un véritable écosystème est né, permettant l’émergence d’une très large offre de contenus audios par des entreprises et acteurs privés. Cette offre nouvelle vient compléter l’abondante et historique offre de contenus et livres audios proposés notamment pour les personnes éloignées de la lecture par des acteurs souvent plutôt bénévoles et associatifs. Cet ensemble en plein essor bénéficie d’une audience croissante et de qualité.
Pour bien comprendre et accompagner ce mouvement, Nicole Phoyu-Yedid, Inspectrice générale des affaires culturelles et François Hurard, Inspecteur général des affaires culturelles, ont été chargés de piloter et remettre à la ministre Roselyne Bachelot un rapport intitulé : « L’écosystème de l’audio à la demande (podcasts) : enjeux de souveraineté, de régulation et de soutien à la création audionumérique ». Il y ont recenser les besoins d’encadrement de ces créations culturelles, par exemple pour assurer le respect du droit des auteurs. Des réflexions sont aussi détaillées autour des soutiens financiers à apporter à la création audio, tandis que des dispositions sont proposées pour que les podcasts natifs soient collectés par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Enfin des synergies sont proposées entre les secteurs des livres audios, du podcast ou de la musique, toutes pouvant être diffusées sur les différentes plateformes existantes : « À terme, la proximité du livre audio et de la création de podcasts et la phase de croissance simultanée de ces deux offres de contenus audio devraient entraîner une forme de rapprochement ou de regroupement que certaines plateformes pratiquent d’ailleurs déjà ».
A juste titre, les auteurs rappellent combien le « le public des personnes mal voyantes » est concerné par les enjeux autour de la création audio et citent notamment « l’importante production de livres audio par le milieu associatif à destination des malvoyants, notamment le portail Éole, créé par l’association Valentin Haüy, qui met à disposition de ses adhérents un important catalogue d’audio-livres produits par l’association. »