Nos Infos

Une étude montre que le livre audio peut « débloquer » la lecture chez les plus jeunes

L’association caritative britannique National Literacy Trust (NLT) vient de publier une série de documents très intéressants montrant à quel point les livres audios peuvent contribuer à la découverte, au plaisir et au perfectionnement de la lecture chez les enfants.

Dans sa revue Audiobooks and Literacy, l’organisme de bienfaisance montre d’abord à travers une étude passionnante comment les livres audio sont encore plus accessibles que les livres écrits pour les jeunes publics. Les auteurs de cette étude assurent : « Les livres audio permettent aux enfants de tous niveaux et intérêts pour la lecture d’accéder à et d’explorer le monde incroyable d’histoires animées par une gamme de voix passionnantes, d’accents différents et d’effets sonores. Vous pouvez écouter un livre audio presque à tout moment et partout et à l’époque des tablettes, des smartphones et des haut-parleurs intelligents, écouter des histoires est plus facile que jamais. ». Cet intérêt, qui s’ajoute à l’attrait pour les appareils interactifs, pourrait notamment convaincre les enfants d’ordinaire réticents à la lecture. De même, assurent les auteurs de l’étude : « Les livres audio peuvent également aider des parents qui auraient du mal à lire ou qui manqueraient de confiance pour le faire à oser partager des histoires avec leurs enfants. » Les auteurs citent enfin des études montrant que le livre audio peut favoriser la confiance et la sérénité des enfants.

L’organisme a diffusé dans le même temps des affiches et des livrets qui visent à conseiller les parents et les enseignants sur les meilleurs façons de présenter et faire découvrir les livres audios aux enfants. Le but : « libérer l’amour des enfants pour la lecture ». Beau programme !


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑