Nos Infos

Une librairie dédiée aux personnes malvoyantes a ouvert à Paris

La première librairie totalement dédiée aux livres destinés aux personnes malvoyantes vient d’ouvrir fin janvier à Paris. Installée rue Laplace, La librairie des grands caractères propose des ouvrages dits « de grands caractères », c’est-à-dire avec une mise en page adaptée, des polices de caractères sobres et agrandies, un interlignage important, un papier opaque et un constate fort. On y trouvera 600 titres (destinés dans un premier temps aux 13 ans et plus) ainsi que des loupes et des lampes basse vision.

Ce lieu et ces ouvrages, conçus en collaboration avec un centre spécialisé en déficience visuelle, doivent permettre aux personnes ayant une basse vision, des troubles dys, des troubles d’apprentissages ou encore des difficultés cognitives de bénéficier d’un confort et du plaisir de la lecture. Cette librairie est dirigée par Agnès Binsztok, directrice éditoriale de deux maisons d’éditions spécialisées dans les livres à grands caractères : « Voir de près » et « À vue d’œil ». Ce sont d’abord les romans, récits, romans noirs et documents issus des catalogues de ces deux maisons d’édition qui seront commercialisés dans cette librairie.

Interrogée par Le Monde, la directrice précise que les livres de ce type sont actuellement vendus à faibles tirages,« 500 à 600 exemplaires en moyenne », et à un prix plus important que les formats classiques : (44 euros pour les deux tomes en gros caractères de Le Lambeau (Gallimard, 2018) de Philippe Lançon, un roman de 512 pages, vendu 21 euros en version brochée classique), 22 euros pour des livres moins épais).


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑