Une route littéraire pour tous sur Victor Hugo dans la Manche
Une « route littéraire » touristique et numérique, entièrement dédiée à Victor Hugo et son œuvre. Ce projet original et même inédit du département de la Manche, a été inauguré, après deux ans de travail au mois de juin dernier.
Le projet, appelé « Sur les pas de Victor Hugo » a été piloté par Gérard Pouchain, universitaire spécialiste du poète. Il vise à valoriser de façon innovante le patrimoine du département de la Manche, l’un des premiers où Hugo s’est arrêté pour un séjour long, en 1836. Ce grand voyageur y a notamment développé de longs échanges épistolaires, entre autres avec sa femme Adèle, qui ont inspiré la route littéraire actuelle.
Hugo a notamment visité neuf sites, qui sont autant d’étapes sur la route littéraire : Mont Saint-Michel, Falaises de Champeaux, Granville, Coutances, Saint-lô, Carentan, Barneville-Carteret, Cherbourg, Barfleur. Plus de 183 ans après son voyage, vous pouvez (re)découvrir ces lieux avec lui. Des bornes numériques ont été installées dans chacun des sites pour que les visiteurs puissent s’approprier les travaux et réflexions du romancier, sous la forme de textes et de dessins.
L’une des forces de ce projet, c’est qu’il a été pensé pour être inclusif et accessible au plus grand nombre. Les bornes en elle-mêmes sont conçues pour leur facilité d’usage par les personnes à mobilité réduite et leur contenu est accessible, en version enrichie, via une application gratuite (Kit M, disponible sur Android, IOS et Windows Phone) où les données sont disponibles dans plusieurs langues mais aussi au format audio.
Cette route littéraire est aussi une route ouverte aux personnes privées de lire.