Nos Infos

Vers la fin de la cécité ?

Le supplément Sciences & techno du Monde se penche sur le cas de la cécité. Les recherches scientifiques alliées aux progrès technologiques pourraient permettre de vaincre la cécité d’ici 2025.

Le Monde Science & techno

La cécité bientôt vaincue ? Article du Monde Science & technoCet article du Monde Science & techno, daté du 25 février 2012 et signé Laurent Alexandre (Chirurgien urologue et Président de DNA Vision) s’intéresse aux nouveaux traitements de la cécité. Il existerait aujourd’hui trois technologies qui pourraient venir à bout de ce « problème majeur de santé publique » (puisqu’un Français sur trois sera touché par la dégénérance maculaire liée à l’âge (DMLA), sans compter tous les autres cas de cécité).

La première est la pose d’implants électroniques dans la rétine ou dans le cortex, reliés à une microcaméra. Pour l’heure, les patients dotés d’un tel œil bionique voient flou mais les progrès en matière de définition d’image et de microprocesseurs pourraient permettre d’envisager une vision nette d’ici à 2020.

Les technologies biologiques avanceraient encore plus vite… Les travaux du Professeur Marc Peschanski publiés en 2009 prouvaient que l’on pouvait produire un épiderme complet à partir de cellules souches ! En avril 2011, des chercheurs japonais annoçaient la fabrication en éprouvette de rétine de souris à partir de cellules souches embryonnaires. En ce début 2012, ce traitement a été testé sur des patients humains et la greffe de cellules souches embryonnaires a régénéré du tissu chez deux patients atteints de DMLA et de dégénérescence rétinienne de Stargardt. Cette thérapeutique n’en est encore qu’au stade expérimental mais ces résultats sont très encourageants.

Dernière voie explorée : la thérapie génique qui s’applique à la rétinite héréditaire. Les essais sur la rétinite pigmentaire du chien ont permis de normaliser la fonction rétinienne. La phase expérimentale sur l’Homme a donc été lancée et aurait déjà permis, début 2012, de restaurer partiellement la vision de trois patients atteints d’une forme rare de cécité : l’amaurose congénitale de Leber.

Ces résultats concluants sont, certes, encourageants, mais leur stade, encore expérimental, n’autorise pas à donner d’espoirs démesurés aux patients atteints de cécité, d’autant plus que le traitement par cellules souches embryonnaires est encore interdit en France. Cependant, si les recherches vont bon train, il se pourrait bien que la cécité soit vaincue d’ici 2025 !


2 Responses to Vers la fin de la cécité ?

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑