Nos Infos

Voana : Une formation pour devenir lecteur de livre audio en Nouvelle-Aquitaine

C’est un partenariat novateur et inspirant qui vient d’être noué autour du livre audio en Nouvelle-Aquitaine. L’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine (ALCA) et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (Oara) viennent de lancer « Voana », un projet permettant de se former à la lecture à voix haute.

Le but : former et promouvoir les comédiens professionnels de la région et faciliter leur rencontre avec les entreprises et dirigeants du livre, du cinéma et de l’audiovisuel à la recherche de talents. Pour ce faire, les deux agences ont démarré un listing de l’ensemble des comédiens professionnels de la région intéressés par l’univers de la voix (livre audio, voix off, voice over) et souhaitant travailler dans le domaine ou monter en compétences sur le sujet. Dans un second temps, elles proposent maintenant via un formulaire d’inscription aux comédiens professionnels et aux diplômés d’écoles d’art dramatique depuis moins de cinq ans domiciliés en Nouvelle-Aquitaine une formation sur la lecture à voix haute et la voix off. Ceux-ci doivent envoyer entre autres deux enregistrements : une courte lecture et un texte au choix parmi plusieurs propositions ; les candidatures sont à déposer avant le 9 mai 2021.

In fine, un jury composé d’un éditeur de livre audio, de deux professionnels de l’audiovisuel et d’un directeur artistique sélectionneront les comédiens d’ici au 16 mai 2021. La formation sera assurée par l’IMDA (Institut des métiers du doublage et de l’audiovisuel) et aura lieu dans les locaux de l’Oara à la MÉCA, à Bordeaux, du 5 au 16 juillet 2021. Elle visera à donner des acquis en terme de l’utilisation du micro, de connaissance des termes techniques de la voix-off et du livre audio ou encore de pratique de la lecture fluide à voix haute.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑