Nos Infos

Waze propose désormais des livres audios pour vos trajets en voiture

Envie d’écouter un livre audio pendant votre prochain voyage en voiture ? C’est désormais possible grâce à l’application de navigation Waze, qui propose maintenant à ses utilisateurs d’écouter des podcasts et livres audios. Grâce à l’intégration de la plateforme Audible, pas moins de 600 000 références adaptées à la durée de vos trajets sont proposés dans ce catalogue audio, qui s’ajoutent aux offres Youtube Music, Deezer, Spotify et Tidal. Seule condition : avoir installé l’application Audible au préalable.

Adam Fried, responsable des partenariats chez Waze se félicite : «  Nos utilisateurs ont déjà parcouru plus de 100 milliards de kilomètres tout en écoutant du contenu à partir de services de streaming sur notrz application, et nous sommes impatients de proposer cette expérience à encore plus d’utilisateurs grâce à notre collaboration avec Audible. » De son côté, Derek Murphy, vice-président du développement commercial chez Audible se réjouit de son côté : « Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos membres du monde entier un nouveau moyen d’accéder à Audible. »

Reste à savoir si c’est une bonne idée en terme de sécurité. Il y a quelques semaines, nous vous disions à ce sujet que selon des chercheurs canadiens, écouter un livre audio en conduisant n’est pas une gêne pour la concentration. Lana Trick, professeure au département de psychologie de l’Université de Guelph, a analysé comment des conducteurs réagissaient lors de différentes situations de conduite (des environnements simples et d’autres complexes, des paysages et des routes incurvées…). Certains roulaient dans le silence, d’autres écoutaient un livre audio de la série Harry Potter. Lana Trick et son équipe ont ensuite mesuré les performance des différents conducteurs. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Accident Analysis and Prevention.En moyenne, il semble que l’écoute d’un audiolivre améliore les performances pendant les trajets sans incidents et monotone.

Les personnes écoutant des livres audio ont notamment un temps de réponse au freinage face à un danger soudain plus court que ceux qui n’écoutaient rien. Ils avaient également tendance à conduire légèrement moins vite. En revanche, lors de trajets complexes comportant des risques nombreux, l’écoute de livres audio semble être une source de distraction supplémentaire pour certaines personnes. Et serait donc plutôt à déconseiller. L’équipe envisage de tester d’autres facteurs – par exemple la complexité des livres – sur la qualité de la conduite.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑