Nos Infos

Les livres audios, les neurosciences et les belles histoires

Les livres audios nous relient à la longue tradition de récits oraux qui remontent à la fois à notre petite enfance – les histoires que les parents racontent à leurs enfants – et à la nuit des temps – les contes et légendes transmis de génération en génération. C’est ce que rappelle l’économiste indienne Senjuti Patra dans un article très intéressant (en anglais) publié sur le site Bookriot.com.

Elle s’y intéresse notamment au fonctionnement de notre cerveau à l’écoute de ces histoires audio. Elle y rappelle les découvertes récentes en matière de compréhension du langage, qui dévoilent que le cerveau humain est en permanente  en « recherche de sens » à l’écoute d’un discours, et qu’il tente de confirmer en continu des hypothèses en s’appuyant sur les mots et phrases entendues, des éléments stockés dans notre mémoire et nos connaissances de base.

Elle y détaille comment ceci demande en même temps une capacité à se concentrer sur ce que l’on écoute et non à ce qui se passe autour de nous, mais aussi une capacité à se mettre à la place des autres et à prédire leurs envies et leurs comportements – même quand les autres sont des êtres imaginaires – et enfin une capacité à évaluer en permanence notre propre compréhension du texte. La mobilisation de ces fonctions complexes et multiples a un impact très concret sur notre corps : on peut mesurer augmentation de la fréquence cardiaque et de l’activité du système nerveux et même augmentation de la concentration d’ocytocine dans le corps, une hormone associée à l’empathie, quand on écoute une histoire qui met en jeu le destin de personnages. Ces réponses corporelles sont d’ailleurs plus intenses à l’écoute de livres audio que lorsque l’on regarde un film ! La lecture de ce joli texte donne envie de se plonger dans des livres audios, et dans les histoires en général. Car elle confirme que l’être humain est une machine à apprécier les récits.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑