Prix Lire dans le noir 2024. La réaction des lauréat·es : « De notre monde emporté » (2/3)
Quel plaisir pour le jury que la réception du Prix du livre audio 2024 de Lire dans le noir ait été un immense bonheur pour les lauréat·es. Nous avons recueilli leurs impressions, pour vous permettre de partager leur joie et vous donner envie de lire leurs merveilleuses créations sonores.
Dans la catégorie Fiction, De notre monde emporté, aux éditions Multisonor, a rencontré l’unanimité de notre jury.
L’auteur Christian Astolfi nous a partagé sa joie pure à cette nouvelle. Il revient à cette occasion sur le plaisir, sensoriel et presque magique, de sa découverte du livre audio :
« La première fois que j’ai entendu Guillaume Orsat lire de Notre monde emporté, j’ai arrêté ce que j’étais en train de faire, le geste suspendu. Il m’a semblé que les phrases que j’avais écrites et réécrites tant de fois entraient réellement dans ma tête pour s’y installer. J’ai compris que ce miracle était simplement dû à sa voix – son timbre particulier couplé à sa diction sans faille. Alors j’ai fermé les yeux, et j’ai lu avec lui… Dans le noir. Alors qu’un Prix, ainsi appelé, ait pu récompenser cette mise en voix de mon texte me réjouit. »
Une allégresse et une admiration mutuelle partagées par le comédien Guillaume Orsat, qui a prêté sa voix profonde à Narval, le doux narrateur du roman :
« Je suis très touché, très fier et honoré de recevoir ce Prix Lire dans le noir en Fiction pour De notre monde emporté de Christian Astolfi. D’autant plus fier et honoré que ce soit pour ce livre-là, et cet auteur-là dont l’écriture sèche, organique, sans complaisance, a su me bouleverser dès mes premiers travaux de préparation jusqu’aux séances d’enregistrement. Je remercie du fond du cœur l’association Lire dans le noir pour ce prix, mettant ainsi un grand écrivain et nos métiers de l’ombre sous les feux des projecteurs. »
Le directeur fondateur de la jeune maison Multisonor et du studio Rosalie de bouche à oreille, Jean-Christophe Vareille, conclut en exprimant toute sa gratitude :
« Ce sont une très belle reconnaissance et une très belle récompense que nous ont offert les jurés en nous remettant ce Prix ! C’est le résultat de la recherche minutieuse et sensible d’un beau texte et d’une écriture nécessaire. C’est ce qui nous anime chez Multisonor : porter à l’audio une parole importante. Christian Astolfi donne voix aux Sacrifiés de l’Économie de marché, à ceux qui, comme nous, comme Guillaume Orsat, ont cru à l’arrivée de la Gauche au pouvoir, aux lendemains qui chantent. C’était beau, ce fut cruel jusque dans la chair. Tout est contenu dans les mots de Christian et si intensément dans la voix de Guillaume. Merci à Lire dans le Noir, merci au Bruit du Monde, l’éditeur qui nous a fait confiance. Grâce à eux, les ouvriers des chantiers navals resteront dans la lumière. Merci, Christian. »
Merci surtout à cette conjonction des astres qu’a suscitée Multisonor en ayant su allier cette voix à cette plume afin de la faire résonner plus encore avec l’histoire collective et le temps présent. Puisse-t-elle nous étonner et nous émouvoir pour longtemps dans ses choix de création de livres audio.
~~~
Merci pour votre lecture ! Découvrez à présent les réactions des lauréat·es du prix Lire dans le noir 2024 des autres catégories :
– Document : Le Couple et l’Argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes (Audiolib)
– Jeunesse : Tartines de peur salée : Confessions d’une hypersensible (Trois Petits Points)