Nos Infos

Un casque de guidage audio pour les sportifs mal ou non voyants

L’aboutissement de dix ans de recherches. Depuis quelques mois, le chercheur spécialiste de spatialisation sonore 3D Sylvain Ferrand, ingénieur au CMAP ( Centre de mathématiques appliquées de l’École polytechnique, à Palaiseau), peut proposer à des athlètes non ou mal voyants d’être guidés en direct via un casque audio pendant leur pratique sportive. Le but ? Favoriser l’accès au sport autonome pour tous, grâce à ce dispositif innovant, alors que moins d’1% de ce public est aujourd’hui licencié dans un club de sport en France.

Concrètement, les sportifs testeurs de ce prototype portent un casque équipés de capteurs et des oreillettes. Ils transportent dans un sac à dos un petit ordinateur et un système de guidage. Grâce à une ingénierie élaborée, ce système de guidage peut prendre en compte la position de l’auditeur en temps réel pour lui indiquer grâce au son la route à suivre. Le tout permet de suivre à l’oreille un parcours préenregistré ajusté en temps réel en fonction de l’endroit où on se trouve. Grâce à ce système, le sportif non-voyant Stéphane Lesueur a pu pratiquer le roller indoor en autonomie jusqu’à une vitesse de 12 km/h. L’athlète Alban Tessier a lui pu courir sur une piste extérieure du stade du gymnase de Breuillet (Essonne) qui lui était jusque-là inconnue. Interrogé par Le Parisien, Eric Michel, conseiller technique pour la fédération française de pentathlon moderne (FFPM) décrit : « Cette invention est phénoménale, révolutionnaire, lâche-t-il en observant Alan Tessier arpenter. Si tu modélises le prototype, c’est adaptable à tous les sports. Il faut organiser ce genre d’événement mais à beaucoup plus grande échelle, histoire de sensibiliser des mécènes. »

Ses concepteurs cherchent désormais à proposer ce prototype à d’avantage d’athlètes, marcheurs, les coureurs, ou cyclistes, justement grâce au financement de mécènes. Leurs travaux ont été largement remarqués et ont notamment reçus le Handi Tech Trophy 2017, récompensant les technologies innovantes au profit des personnes porteuses de handicap ou en perte d’autonomie.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑