Nos Infos

Prix Lire dans le noir 2024. La réaction des lauréat·es : « Tartines de peur salée » (1/3)

Quel plaisir pour le jury que la réception du Prix du livre audio 2024 de Lire dans le noir ait été un immense bonheur pour les lauréat·es. Nous avons recueilli leurs impressions, pour vous permettre de partager leur joie et vous donner envie de lire leurs merveilleuses créations sonores.

Dans la catégorie Jeunesse, c’est Tartines de peur salée : Confessions d’une hypersensible, aux éditions Trois Petits Points, qui a été primé cette année.

Avec une passion et un enthousiasme palpables, Marion Bossuat, éditrice de la maison de littérature sonore pour la jeunesse Trois Petits Points, s’est ainsi adressée à nous :

« J’ai été extrêmement touchée lorsque j’ai appris que Tartines de peur salée était lauréat du prix Lire dans le noir. Depuis le début du processus de création, ça a été une aventure humaine intense, autour de Léonie, le personnage principal du titre, et son hypersensibilité. Ça a commencé par les échanges, les allers-retours avec Elsa, l’autrice, avec qui j’adore travailler depuis des années, et Julie, la compositrice, que j’ai eu la chance de rencontrer à cette occasion, sur leurs avancées dans l’écriture, leurs doutes, leurs nouvelles idées. Puis le travail de direction artistique avec Camille, notre incroyable comédienne, qui avait déjà interprété deux livres audio pour Trois Petits Points (La chanson de Martin – Martin’s Song – et La chanson de Rose – Christmas in New York de Jane Méry) qui est entrée avec subtilité et évidence dans la peau de Léonie. Et enfin, l’enregistrement en studio et la post-production, avec deux ingés-son, Lionel et Jérémy, qui ont fait des merveilles aux manettes, le tout dans la bonne humeur.  Jusqu’à cet appel de Stéphane pour m’annoncer la bonne nouvelle, tellement simple et… encore une fois… humain. »

Couverture du livre audio « Tartine de peur salée : Confessions d’une hypersensible » d'Elsa Valentin, lu par Camille Claris

Elle saisit aussi l’occasion de tirer la sonnette alarme sur la difficulté et la complexité de la création originale en audio :

« La visibilité ainsi donnée à ce titre (et, régulièrement, à d’autres du catalogue de Trois Petits Points) est extrêmement précieuse. En effet la situation de l’édition indépendante en audio est préoccupante avec à la fois un certain déclin (dû à la fin du CD), de nouveaux supports d’écoute pour les enfants (les boîtes à histoires) qui majoritairement produisent leur propre « contenu » et ne font donc pas appel aux maisons d’édition, la perte de la subvention du CNL à l’issue de la période d’expérimentation de l’aide aux livres audio, à cause d’un nouveau critère qui exclut les œuvres sonores de création… »

Une expérience qu’il serait en effet terriblement dommage de ne pas pouvoir renouveler, tant pour l’audiolectorat que pour le trio des artistes, unanimes. Voici ce que l’autrice Elsa Valentin nous en dit :

« Je suis très reconnaissante aux membres de jury d’avoir récompensé Tartines de peur salée, et heureuse que ce sujet les ait touché·es. La collaboration autour de ce projet, les moments de recherche avec Julie et la journée en studio avec Marion, Julie, et Camille ont été très riches et assez magiques, et j’espère que cette belle énergie transparaît à l’écoute du livre audio. »

Camille Claris, la brillante narratrice qui a donné voix au personnage de Léonie, nous confie à son tour :

« Participer au livre audio Tartines de peur salée a été un moment très précieux pour moi. J’y ai rencontré une équipe pleine de douceur et de talent, une délicatesse dans le travail rare. Quelle chance d’avoir pu prêter ma voix à un texte qui raconte avec autant d’intelligence et de finesse l’hypersensibilité, et d’avoir rencontré ce personnage que j’ai été très touchée d’interpréter. »

Quant à Julie Chevalier, compositrice et interprète de la musique, elle confirme :

« La création sonore de Tartines de peur salée s’est faite en binôme avec Elsa. Le personnage de Léonie a permis l’élaboration de rythmes joueurs et d’un spectre sonore élargi pour illustrer son hypersensibilité. L’enregistrement en studio était porté par le pétillement de l’interprétation de Camille et l’ambiance à la fois si douce, et si précise de nos échanges avec Marion et Elsa. J’espère que vous goûtez tout ça à l’écoute ! »

Non seulement on le goûte, mais on en redemande !
Merci à Marion, Elsa, Camille et Julie pour leur créativité inspirante et leurs mots délicats.

Trois Petits Points · Hypersensible

~~~

Merci pour votre lecture ! Découvrez à présent les réactions des lauréat·es du prix Lire dans le noir 2024 des autres catégories : 
– Fiction : De notre monde emporté (Multisonor)
– Document : Le Couple et l’Argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes (Audiolib)

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑