Nos Actions

Les Correspondances de Manosque 2007

Durant trois journées, l’association Lire dans la Noir a animé des forums Place de l’Herbès pendant les Correspondances de Manosque, rendez vous annuel des amoureux de la littérature contemporaine.

De vendredi à dimanche, Aurélie Kieffer a convié autour de son micro des acteurs du milieu littéraire succédant aux lectures des recettes du Prix Wepler/Fondation La Poste interprété par le comédien Balthazar Daninos (consultables sur notre site Internet, au bas de cette page). La lecture des recettes était accompagnée d’une dégustation de pains perdus et de chocolat chaud réchauffant les spectateurs rafraîchis par le mistral.

Quelques  minutes plus tard, le public pouvait assister à nos rencontres…

En exclusivité, Lire dans le noir vous propose l’intégralité des rencontres littéraires avec Raphaële Moussafir, Clémence Boulouque et Vincent Delecroix. Affiche des Correspondances de Manosque 2007 

Vendredi 28 septembre, Raphaële Moussafir, l’auteur de Et pendant ce temps-là, des araignées tricotent des pulls autour de nos bilboquets publié chez Intervista, a fait rire l’assemblée en partageant quelques moments truculents de son livre. Interrogée par Aurélie Kieffer, l’auteur – qui est aussi comédienne – a ému et fait sourire les enfants que nous sommes restés !

Écouter la rencontre avec Raphaële Moussafir

Raphaële Moussafir et Aurélie Kieffer
Samedi 29 septembre, l’ambiance était plus sage et profonde avec Clémence Boulouque venue lire quelques passages de son dernier livre Nuit Ouverte et partager son amour du texte avec Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains et de la littérature. Les quelques gouttes de pluie ont eu raison du grand air et c’est dans la chaleur de l’hôtel d’Herbès qu’Aurélie Kieffer a interrogé ses deux invitées.

Écouter la rencontre avec Clémence Boulouque Le forum de Lire dans le noir à Manosque. Dimanche 30 septembre, c’était au tour de Vincent Delecroix, auteur d’Une chaussure sur le toit (éditions Gallimard) de partager son goût pour le mot avec Marie Rose Guarniéri, directrice de la librairie des Abbesses et fondatrice du Prix Wepler. Avec la lecture de deux longs extraits de son nouveau livre, Vincent Delecroix a clôt les rencontres de l’association.

Écouter la rencontre avec Vincent Delecroix Aurélie Kieffer, Vincent Delecroix et Marie Rose Guarniéri.

On notera aussi une table ronde le samedi 29 septembre au matin sur l’accessibilité de la littérature à laquelle a participé Sophie Massieu de l’association. Moment de réflexion sur les moyens mis en oeuvre pour que tout le monde puisse avoir accès aux livres. L’écrivain Anne-Marie Garat est intervenu de manière émouvante, se disant prête à soutenir toutes formes d’accessibilité. 

Pour écouter chaque recette du Prix Wepler/Fondation La Poste, cliquer sur le nom de l’auteur :

François Bon
Thierry Beinstingel
Eric Chevillard
Florence Delaporte
Brigitte Giraud
Pavel Hack

Héléna Marienské
Laurent Mauvignier
Marcel Moreau
Richard Morgiève
Yves Pagès
Alain Satgé
Antoine Volodine
Balthazar Daninos lit les recettes du prix Wepler / Fondation La Poste.

 

Pour écouter Clémentine Deroudille et Aurélie Kieffer lors d’une interview donnée pour la radio locale Fréquence Mistral, cliquez ici (puis cliquez sur la l’onglet « Coup de projecteur »)

Le site des Correspondances de Manosque
Le Prix Wepler-Fondation La Poste sur le site de la Poste
Le Prix Wepler-Fondation La Poste sur le site de la brasserie Wepler   Que toute l’équipe des Correspondances soit remerciée pour leur disponibilité. De Laurent Merli à la technique à Olivier Chaudenson, Ewelyn Prawidlo et Marie en passant par Valérie Toussaint et Arnaud Cathrine. Olivier Chaudenson et Ewelyn Prawidlo.

Tags:


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑