Nos Actions

Ecoutez les lectures à haute-voix du Salon du livre 2009

 
A l’occasion du Salon du livre 2009, Lire dans le noir a invité des comédiens et des auteurs à lire à voix haute et des visiteurs à tester eux aussi leurs talents de lecteurs. Echanges d’impressions autour de la lecture à haute voix…
                                              

Couverture de Prisonnier au berceauMarie-Geneviève Lambert, auteur du livre Journal d’une infirmière en Ardèche (La Fontaine de Siloé 2008), lit des extraits de son livre, avant de s’essayer à la lecture de passages de Prisonnier au Berceau, de Christian Bobin.
Marie-Geneviève nous a confié son plaisir de lire à voix haute, et ses impressions une fois la lecture achevée. Elle réalise qu’une lecture en public est un exercice difficile : il faut faire abstraction du brouhaha et des allées et venues des visiteurs pour se plonger dans le texte et en restituer l’atmosphère. Et il faut faire attention à ne pas accélérer le débit sous l’effet du stress, d’autant que le texte de Christian Bobin est très intérieur.

play.gif Ecouter la lecture de Marie-Geneviève Lambert

En savoir plus sur « Prisonnier au berceau » de Christian Bobin

Couverture de 19 secondes• Pendant la lecture, de « Dix-neuf secondes de Pierre Charras par Marie-Anna Le Ménahèze, des adolescents, fascinés, se glissent derrière la comédienne pour suivre le texte tout en écoutant la lecture. Marie-Anna a déjà  fait des lectures pour les aveugles et elle a rendu bien d’autres services au sein de l’association Les auxiliaires des aveugles.

La lecture fut l’occasion d’un échange sur la difficulté d’enregistrer des livres audio. Comment se déroule l’enregistrement intégral d’un livre ? Combien de séances sont nécessaires ? « Tout dépend de la longueur de l’ouvrage mais aussi du lecteur », a expliqué Aurélie Kieffer, la présidente de Lire dans le noir. « Il faut sentir quand la fatigue arrive et risque de rendre la lecture plus fastidieuse. Mais certains auteurs, quand ils sont plongés dans leur texte, peuvent lire sans s’arrêter pendant des heures. C’est le cas par exemple de Didier van Cauwelaert, qui a enregistré « Hors de moi »  en l’espace d’une journée ».

play.gif Ecouter la lecture de Marie-Anna Le Ménahèze

En savoir plus sur « Dix-neuf secondes » de Pierre Charras
Le site de l’association Les auxiliaires des aveugles

couverture de Hors de moi• La comédienne Fanny Laudicina nous a offert une lecture de « Hors de moi » de Didier van Cauwelaert, le tout dans un suspense haletant. Fanny a su restituer parfaitement les dialogues, sans pour autant « jouer » les personnages et prendre des voix différentes. Le ton et le rythme ont suffit à faire comprendre instantanément qui parlait. Le public a été tellement pris par l’histoire, et par le talent de narration de Fanny, qu’il n’a pas osé l’interrompre, préfèrant écouter la suite du récit. Finalement, l’échange nait, une jeune fille se lance : elle raconte qu’elle a étudié ce roman au lycée et qu’elle l’a beaucoup apprécié. D’autres visiteurs se testent à leur tour, et réalisent la complexité de l’exercice !

play.gif Ecouter la lecture de Fanny Laudicina

En savoir plus sur « Hors de moi » de Didier van Cauwelaert

Couverture Du vent dans mes molletsRaphaële Moussafir lit son roman Du vent dans mes mollets. Une lecture vive et enjouée qui bluffe le public et attire aussi des éditeurs présents sur le stand. Raphaële « devient » Rachel, petite fille qui dort habillée avec son cartable… rires, sourires, émotion se lisent sur les visages… « Lit-on de la même façon devant un public adulte ou devant des enfants ?  » interroge une journaliste. Réponse de Raphaële : ce n’est pas tant le public que le texte qui va donner une couleur à la lecture. Mais selon les jours et l’humeur, elle peut raconter l’histoire de Rachel de différentes façons, et accentuer soit la drôlerie soit la profondeur des sujets abordés.

play.gifEcouter Raphaële Moussafir

En savoir plus sur « Du vent dans mes mollets » de Raphaële Moussafir

Retrouvez aussi :

> Les rencontres Lire dans le noir au studio Radio France> La place du livre audio au Salon du Livre
Le site officiel du Salon du Livre 

 

Affiche du salon en 2008Salons précédents : retrouvez les enregistrements des rencontres avec Daniel Pennac, Victor Haïm, Alexandre Jollien et d’autres auteurs…

Retour sur l’édition 2008
Retour sur l’édition 2007
Retour sur l’édition 2006
Retour sur l’édition 2005
Retour sur l’édition 2004

 

Tags:


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑