Nos Infos

Laissez-vous en conter en Isère

Cliquez ici pour accéder au site du festival

 Depuis 1993, le festival Les Arts du récit, qui se déroule du 10 au 21 mai dans tout le département de l’Isère, vous fait découvrir des conteurs d’ici et d’ailleurs, venus faire vivre les arts de la parole.

Histoire de prouver, si c’était encore nécessaire, que le conte n’est pas seulement destiné à être lu aux enfants au coin du feu, mais surtout un art vivant riche et varié. Il y aura une dizaine de conteurs, venus spécialement en Isère pour présenter leur travail, mais des one-man shows, des spectacles et des actions autour du conte, avec le soutien actif des bibliothécaires du département.

Cette année, le programme évoque un « air de jasmin ». Une allusion aux révolutions arabes ? Pas tout à fait, même s’il s’agit d’inviter des conteurs et des textes de la Méditerranée, ainsi que de l’Outre-mer, parce que « raconter des histoires, c’est se mettre nez au vent, sentir et ressentir l’état du monde et en rendre compte. » Tout un programme ! Petit florilège des moments que vous pourrez y passer : 

. Henri Gougaud y présentera son nouveau spectacle, Histoires d’amour.

. La conteuse haïtienne Mimi Barthélémy lira des extraits du Code noir, entrecoupé de musiques du XVIIIème siècle. 

. Le conteur libanais Jihad Darwiche et le pianiste Henri Torgue interpréteront leurs Récits de vie en temps de guerre , ouvrage édité chez Oui-dire qui a reçu, souvenez-vous, le Prix Handi-Livre 2010. 

. La conteuse rom Nouka Maximov viendra pour la première fois au festival, afin de raconter les histoires du peuple tsigane, avec ses souvenirs parfois drôles et parfois effrayants. 

Mais il y aura aussi des spectacles, comme celui de la comédienne d’origine algérienne Faïza Kaddour, qui, dans le « Frichti de Fatou » raconte sa vie de femme à la double culture, prise entre la tradition, les règles de conduite au bled, et ses combats de femme à Paris dans les années 80.

Mais pourquoi mélanger dans un festival contes et spectacles théâtraux où l’acteur est seul sur scène ? Un comédien et un conteur, est-ce vraiment la même chose ? « Il y a différentes manières d’aborder l’oralité, répond Annie Katz, chargée de projet du festival. Cela peut être par le conte, mais aussi par le spectacle seul sur scène. La frontière entre ces disciplines est parfois poreuse, mais justement, c’est ce qui fait la richesse des arts de la parole. Pour la comprendre, on organise tous les ans des colloques autour du monde oral, où l’on invite des gens très différents : des conteurs, mais aussi des écrivains comme Atiq Rahimi, ou des philosophes comme Raphaël Enthoven ». 

Tous planchent alors sur des thèmes comme « Pourquoi raconter des histoires? ». Après tout, c’est la seule question qui compte, non? 

Festival Les Arts du récit. Du 10 au 21 mai dans toute l’Isère.  Renseignements au 04 76 51 21 82.

Le site du festival des arts du récit d’Isère

Mondoral, fédération de différentes structures autour du conte


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑