Nos Infos

L’appel de la

L’appel de la forêt de Jack London, lu par Aurélien Recoing a reçu, le 6 octobre, le Prix Handi-Livres du Meilleur livre adapté. Voici la liste des six lauréats de ce Prix organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Fonds Handicap & Culture et la BNF.

Vendredi 6 octobre, le Hall des Globes de la Bibliothèque Nationale de France était le théâtre de la remise des Prix Handi-Livres. 6 ouvrages ont été récompensés.

 

Catégorie « meilleur roman » : Vivement l’avenir de Marie-Sabine Roger aux éditions Le Rouergue

Vivement l'avenir de Marie-sabine Roger

 
Le mot de l’éditeur :

« Dans les maternités, d’après moi, il n’y a que des princesses et des princes charmants, dans les petits berceaux en plastique. Pas un seul nouveau-né qui soit découragé, déçu, triste ou blasé. Pas un seul qui arrive en se disant : plus tard, je bosserai en usine pour un salaire de misère. J’aurais une vie de chiotte et ce sera super. Tra-la-lère ! »

 

 

 
 

Catégorie « meilleure biographie » : Quand le handicap s’en mêle de Laurence Vollin aux éditions L’Harmattan

Quand le handicap s'en mêle de Laurence Vollin

 Le mot de l’éditeur :

Un témoignage de mère d’enfant handicapé, c’est un peu lourd n’est-ce pas ?
– Bien sûr, difficultés, colères, souffrances, on ne peut y échapper.
– Alors, pourquoi en parler ?
– Peut-être pour évoquer tout le reste, ce qui nous fait vivre, ce qui nous motive, les joies très simples et les grands bonheurs, nos expériences curieuses, notre vécu dans des lieux différents, tout ce qui nous a mis en mouvement.
– Mais vous, quelle mère êtes-vous ?
– Je suis avant tout « sans étiquette » ; une mère comme les autres, qui craque, qui dit non, qui jongle dans son rôle de mère et de femme, une mère avec un chemin de vie qui, grâce à ma fille, est parsemé de rencontres extraordinaires.
– Un questionnement, une pensée ?
– Oui, pourquoi le handicap ne serait-il pas un souci comme les autres ?

 

 Catégorie « meilleur guide » : Être parent d’enfant différent, ouvrage collectif aux éditions Déclic / Handicap international

Être parent d'enfant différentLe mot de l’éditeur :

Ce guide s’intéresse à l’arrivée d’un enfant handicapé au sein de la famille et aux conséquences engendrées sur le comportement des parents. Si l’équilibre familial est perturbé par cette annonce, comment les parents peuvent-ils se redresser et continuer à exercer leur rôle ? Mais également protéger leur couple et poursuivre une vie sociale nécessairement conditionnée par cette situation ? Quelle attitude adopter vis-à-vis de son entourage et faire de ses proches des « alliés » dans l’éducation de son enfant ?

Autant d’interrogations auxquelles il est tenté de répondre, via de nombreux témoignages qui relatent les expériences de parents confrontés à des situations de handicap chez leurs enfants. Témoignages qui sont ensuite repris par des psychologues afin d’apporter un regard objectif sur le cercle familial et aussi des éléments de réponse.

 
 

 Catégorie « meilleur livre jeunesse » : La petite fille à la jambe de bois d’Hélène Castelle et Marion Arbona aux éditions des 400 Coups

La petite fille à la jambe de bois d'Hélène Castelle et Marion Abona
Le mot de l’éditeur :

Jenny n’a que 6 ans mais elle ne croit déjà plus aux contes de fées. Dans ces histoires, les princesses et les princes charmants n’ont pas de jambe de bois. Elle, par contre, est née comme ça : une tête, deux bras, une jambe et une brindille. Et jusqu’à ce jour, aucun prince n’a trouvé ça charmant ! Sa seule amie : une araignée appelée Gypsie qui, elle, a trop de pattes…
Entre le monde réel : ses camarades de classe, qui la rejettent, et le monde imaginaire qu’elle s’est construit, Jenny oscille entre tristesse et espoirs, entre colère et acceptation. 

 

 

Mention spéciale du jury : Décrypter la différence de Valérie Delattre et Ryadh Sallem aux éditions CQFD

Décrypter la différence de Valérie Delattre et Ryadh Sallem Le mot de l’éditeur :

Décrypter la différence (Lecture archéologique et historique de la place des personnes handicapées dans les communautés du passé), est un ouvrage collectif qui résulte de la volonté de faire le lien entre la société civile et le monde scientifique pour aborder, via le prisme du passé, une question sociétale contemporaine. Quelle était la place des personnes handicapées dans des sociétés méconnues des groupes millénaires parfois accessibles seulement par l’archéologie ? Comment décoder ces comportements tellement humains que sont l’exclusion, l’inclusion, l’acceptation, la prise en charge, la valorisation ?

Autant de questions actuelles qui se conjuguent au passé grâce aux travaux d’une trentaine de chercheurs, historiens, archéologues, anthropologues… de l’Inrap, du CNRS, de musées et d’universités. D’un passé solidaire et très lointain, revisité depuis l’obscurité millénaire des grottes de Palestine jusqu’aux techniques d’appareillages ingénieux de la Renaissance, le présent s’enrichit des leçons et des surprises du « temps d’avant ».

Destiné à tous lecteurs, spécialistes et grand public, ce volume propose une histoire du handicap et de sa lecture à travers les âges.

 

Catégorie « meilleur livre adapté » : L’appel de la forêt de Jack London lu par Aurélien Recoing, sociétaire de la Comédie Française, aux éditions Gallimard Jeunesse

L'appel de la forêt de Jack London

Le mot de l’éditeur :

Enlevé à la douceur de la maison du juge Miller, Buck est confronté aux réalités du Grand Nord où il connaît la rude condition d’un chien de traîneau.

Pour Buck, la vie devient une lutte incessante. En butte à la cruauté des hommes et à la rivalité de ses congénères, il subira un apprentissage implacable, effectuera des courses harassantes, livrera de terribles combats de chiens. Mais dans un environnement que dominent la violence et la férocité, il vivra aussi un compagnonnage quasi mystique avec un nouveau maître. Ce n’est qu’à la mort de celui-ci, tué par les Indiens, qu’il cédera définitivement à l’appel de l’instinct et rejoindra ses « frères sauvages », les loups.

En écrivant L’appel de la forêt, Jack London a voulu que le courage et l’amour d’un chien conduisent à la compréhension des hommes. Mais, à travers le symbole d’une vie animale, il exalte aussi, face à la société impitoyable d’une Amérique du début du siècle, une volonté indomptable qui trouve son écho en chacun dans le besoin de liberté et le courage de l’aventure.

À noter que L’appel de la forêt fait partie des 12 titres encore en lice pour le Prix Lire dans le noir 2011

> Voir la fiche de lecture de L’appel de la forêt

> Les 12 titres encore en course pour le Prix Lire dans le noir 2011


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑