Lire dans le noir au Salon du Livre 2008
Du 14 au 19 mars, Lire dans le noir organisait plusieurs manifestations afin de promouvoir la culture orale et le plaisir de lire à voix haute. Sur le stand de l’Edition adaptée et de Radio France, rencontres et lectures ont réuni des auteurs, des éditeurs, mais aussi des comédiens et des musiciens.
Lectures et rencontres:
Le roi d’Afghanistan ne nous a pas mariés (Ed. Phébus), d’Ingrid Thobois lu par l’auteur
Poésies d’Israël Eliraz (auteur israëlien invité), lues par l’auteur.
Enfants de sables (Ed. de la Renaissance) de Moussa Ag Assarid, lu par l’auteur.
Les Violettes (Ed. Le bruit des autres/l’Amandier) d’Emmanuelle Destremau, lu par les comédiennes Emmanuelle Destremau, Eléonore Pourriat et Gaela Le Devéhat.
Rencontre avec Louise Doutreligne, auteur dramatique, vice-présidente de la SACD. Rencontre avec Victor Haïm, auteur dramatique, Molière du meilleur auteur francophone en 2003.
Lecture par l’écrivain Colline de ses textes pour enfants : En savoir plus
Ces lectures et rencontres étaient proposées en collaboration avec le Fonds Théâtral Sonore.
Table ronde : « Quel avenir pour le livre audio ? » (Samedi 15 mars)
Le stand du Ministère de la Culture a accueilli une table ronde réunissant les principaux acteurs de l’édition du livre audio. Editeurs, libraires et comédiens étaient réunis autour de la journaliste Catherine Pottier pour partager leurs idées et initiatives. Le plaisir de l’écoute, l’interprétation d’un texte, son enregistrement, la place du livre audio en librairie, les différents formats numériques… Autant de thèmes abordés par des spécialistes et avant tout amateurs de lecture à voix haute.
Ecouter l’enregistrement de la table ronde
Lecture et musique avec les chanteurs Franck Monnet et Polo (Vendredi 14 mars)
Auteur-compositeur phare de la scène française, Franck Monnet a écrit de nombreuses chansons pour des artistes reconnus comme Vanessa Paradis, Tryo, Sinclair… avant de prendre lui-même le micro et offrir une nouvelle voix à son univers. Après quatre albums de chanson française, il a publié l’année dernière, Bienvenue à Malidor (Actes Sud), un conte musical lu par la comédienne Natacha Régnier.
Polo ancien chanteur du groupe Les Satellites (qui fut l’un des groupes phares du rock alternatif dans les années 80) a depuis préféré la guitare sèche pour écrire des chansons plus douces. Déjà quatre albums et bientôt un cinquième Alexandres qui verra le jour en septembre prochain chez Atmosphériques. Parallèlement à ses activités musicale, il a également écrit un « roman de cuisine », mélange de recettes culinaires et souvenirs personnels qui paraîtra également à la rentrée prochaine.
Accueillis sur le stand de Radio France par Aurélie Kieffer, Polo et Franck Monnet ont parlé de leur façon d’écrire, de dire et de chanter. Une rencontre littéraire et musicale, rythmée par des chansons que les deux musiciens ont interprétées en direct et en public.
Voir le programme et les horaires des événements Lire dans le noir
Voir le programme complet des manifestations sur le site du Salon du Livre
Lire dans le noir au salon du livre 2007
Lire dans le noir au salon du livre 2006
Lire dans le noir au salon du livre 2005
Lire dans le noir au salon du livre 2004