Nos Actions

Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque 2011, en sons et en images !


Voici cinq ans maintenant que Lire dans le noir participe aux Correspondances de Manosque. Cette année encore, Aurélie Kieffer, présidente de l’association et journaliste à France Culture, a animé des forums autour du thème de la lecture à haute voix durant le festival qui s’est tenu du 21 au 25 septembre 2011. Revivez ces rencontres en sons et en images. Au menu : l’écrivain Christian Oster, la chanteuse Barbara Carlotti et son guitariste Jean-Pierre Petit accompagnés du DJ Henri Flesh, et le comédien et metteur en scène Denis Lachaud. Bonne écoute !

Les rencontres Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque 2011Comme son nom l’indique, le festival des Correspondances de Manosque cherche à établir des passerelles entre les différents arts pour faire vivre la littérature. Ce pont entre les arts n’est autre que la voix. En effet qu’est-ce qui peut réunir la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique, si ce n’est la transmission orale, qu’elle se fasse par la lecture, le jeu des acteurs ou le chant ?

Lire dans le noir n’est pas passé à côté de son sujet et a rencontré à Manosque, afin de respecter la diversité des Correspondances : un écrivain (Christian Oster), une chanteuse (Barbara Carlotti) et un comédien (Denis Lachaud). Revivez ces rencontres passionnantes que nous avons enregistrées et photographiées.

 

Écoutez Christian Oster lire un extrait de son dernier roman, Rouler, un road-trip de Paris à Marseille ainsi qu’un extrait d’un de ses livres jeunesses à succès, La princesse transformée en steak-frites. À noter que Christian Oster a enregistré un de ses contes pour enfants (Le chevalier qui cherchait ses chaussettes) pour la collection Chut ! de L’École des Loisirs.

Rencontre avec Christian Oster aux Correspondances de Manosque 2011Rencontre avec Christian Oster aux Correspondances de Manosque 2011

 

 

 

 

 

 

 

+ Écouter la rencontre avec Christian Oster

Le comédien Laurent Poitrenaux, qui devait accompagner Barbara Carlotti pour cette rencontre Lire dans le noir, a eu un empêchement. Qu’à cela ne tienne, Sylvie Ballul, programmatrice des lectures-spectacles des Correspondances le remplace au pied levé pour introduire la rencontre. Et puis, Barbara Carlotti n’est pas venue seule. Elle s’est entourée de son guitariste Jean-Pierre Petit et du DJ Henri Flesh pour venir expliquer le projet mis en place la veille sur le festival : un salon-rock où les musiciens ont convié les esprits des plus grands rock critics (Lester Bangs, Yves Adrien, Nick Cohn…)

Rencontre avec Barbara Carlotti aux Correspondances de Manosque 2011  Rencontre avec Barbara Carlotti aux Correspondances de Manosque 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Écouter la rencontre avec Barbara Carlotti, Jean-Pierre Petit et Henri Flesh

Auteur, comédien et metteur-en-scène, Denis Lachaud est très original dans ses titres. Au forum Lire dans le noir, il est invité à lire un extrait de son premier roman, J’apprends l’allemand, et un autre de son dernier livre paru chez Acte Sud, J’apprends l’hébreu…Une correspondance pas anodine car dans J’apprends l’allemand, le protagoniste perd momentanément la vue alors que dans J’apprends l’hébreu, le héros, Frédéric, est « malade de l’écoute ».  

Rencontre avec Denis Lachaud aux Correspondance de Manosque 2011  Rencontre avec Denis Lachaud aux Correspondance de Manosque 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

+ Écouter la rencontre avec Denis Lachaud

Photos : François-Xavier Emery

> Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque 2010

> Écouter Le chevalier qui cherchait ses chaussettes lu par Christian Oster sur le site de L’École des loisirs

Tags:


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑