Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

Métaphysique des tubes

Métaphysique des tubes

Auteur :

Lu par : Elodie Huber

Editeur : Thélème

Jusqu’à deux ans et demi, Amélie se décrit comme un tube digestif, inerte et végétatif. Puis vient l’événement fondateur qui la fait chuter dans l’univers enfantin. Durant six mois s’ensuit la découverte du langage, des parents, des frères et s’urs, des nourrices japonaises, du jardin paradisiaque, des passions (le Japon et l’eau), des dégoûts (les carpes), des saisons, du temps. Tout ce qui, à partir de trois ans, constitue la personne humaine à jamais. Car à cet âge-là, tout est joué, le bonheur comme la tragédie… Tel est le message que nous envoie ce bébé à l’oeil noir observant fixement le monde avec acuité. Une acuité doublée d’un sens de l’ironie à la fois amusée et désespérée qui fait la singularité d’Amélie Nothomb.

L’avis de Khadija

Superbe roman, sans doute l’un des meilleurs d’Amélie Nothomb à mon goût. Depuis son état premier de tube végétatif n’aspirant qu’à assouvir des besoins primaires à celui du « moi » actif et réactif, Amélie Nothomb retrace, non sans humour, les trois premières années de sa vie au Japon.  Aimée et même déifiée par sa chère gouvernante japonaise, quelquefois incomprise par sa propre famille,  la petite fille évolue dans une maison, des jardins, un pays dont elle loue sans cesse la beauté et auquel elle reste attachée.

C’est un roman captivant, extrait de vie d’une petite fille précoce, touchante, insouciante… Le livre est sublimé par l’interprétation d’Elodie Huber.

> Écouter des extraits et acheter le livre sur le site de l’éditeur


Auteur(s)

Lecteur(s)



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications