Chroniques audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

L'amant de Patagonie

L’amant de Patagonie

Auteur :

Lu par : Julie Pouillon

Editeur : Des Oreilles Pour Lire

Parution : mai 2013

Durée : 6h46

Prix lire dans le noir : Nominé 2013

A seize ans, Emily quitte son Ecosse natale pour la Patagonie. La petite « gouvernante » vient servir auprès des enfants du révérend Bentley en mission à Ouchouaya. Celui-ci tente, avec difficulté, de convertir à la religion et à la sédentarité des autochtones, traditionnellement chasseurs et pêcheurs. Emily n’est pas comme les autres. Elle s’affranchit vite de ses préjugés envers les indiens, s’intéresse à leur culture. Elle s’éprend d’Aneki, un indien yamana. Pour vivre avec lui librement, elle fuit la mission et la colère du pasteur. A ses côtés, elle s’émerveille devant la faune sauvage, découvre une vie en profonde harmonie avec la nature. Mais le rêve n’est que de courte durée. Le destin d’Emily va brutalement basculer.

Isabelle Autissier navigue chaque année dans les mers du Grand Sud. Elle se fascine depuis longtemps pour la Patagonie, ses habitants, l’histoire de ses peuples. Dans son roman, elle évoque la confrontation des tribus patagonnes avec la civilisation des colons européens, la naissance de l’Argentine, la disparition des indiens autochtones. Sa plume nous conduit sur les pas d’Emily, dans des paysages d’une beauté sans pareille où la nature hostile et généreuse, sublime l’aventure.



L’avis de Nicole

J’ai été très agréablement surprise par ce livre. Il y a un vrai bonheur d’écoute, une histoire romanesque à laquelle on s’attache, et dont on a envie de connaître les différentes péripéties. Certains la trouveront, peut-être, un peu à  »l’eau de rose » mais cela fait du bien.

Le lecteur, transporté au  XIXe siècle, se laisse porter par cette histoire à la fois conte et réalité, un conte sur un amour impossible et une réalité terrible avec le massacre des peuples par la volonté des blancs.

Il y a aussi dans ce livre des descriptions magnifiques  de la nature,et des mœurs ancestrales aujourd’hui disparues, un appel à la liberté pour chacun et au respect de la différence.

Dans ce CD j’ai été extrêmement séduite par la voix de l’actrice qui se module suivant les situations, les différents personnages, sans affectation, en douceur passant d’un registre à autre sans heurter l’oreille, respectant la musicalité du récit.

>Écouter des extraits et acheter le livre sur le site de l’éditeur


Auteur(s)

Isabelle Autissier

Née en 1956 à Paris, célèbre navigatrice, Isabelle Autissier a participé à de nombreuses courses en solitaire. En 1994, elle démâte au large de Kerguelen et y fait escale. En 2006, elle part à nouveau, en compagnie d’Erik Orsenna, pour un voyage de deux mois en Antarctique. Elle vit à La Rochelle.

Lecteur(s)

Julie Pouillon

Formée à L’Ecole du Théâtre d’Art de Moscou,

puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Stuart Seide et Philippe Adrien, (promotion 1996), elle travaille au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, Stanislas Nordey, Georges Lavaudant, David Lescot, Patrick Pineau, Astrid Bas, Jean Boillot, Marc Paquien, Claude Guerre, Céline Pouillon et Anne-Marie Lazarini.

Au cinéma, elle tourne dans La Frontière de l’aube de Philippe Garrel, et dans Une fois comme jamais de Céline Pouillon.



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications