Chroniques audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

Le vieux

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Auteur :

Lu par : Philippe Résimont

Editeur : Audiolib

Parution : juillet 2013

Durée : 12h48

Prix lire dans le noir : Nominé 2013

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices. » Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec l’aide du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

Une interprétation étincelante qui met en valeur l’humour de cette histoire à la fois loufoque et profondément humaine.


L’avis d’Aurélie O. :

J’ai adoré ! Le préambule du livre me semble important : « Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu’on les écoute. » Une fois qu’on a intégré ça, on peut pleinement apprécier une histoire loufoque et pas toujours vraisemblable ! Mais qu’importe… Il m’est arrivé plusieurs fois d’éclater de rire toute seule en écoutant ce livre. J’ai passé un très bon moment.

Il me semble que cette version audio apporte un réel plus à l’ouvrage. Le ton que prend le lecteur pour certaines répliques les met en valeur et leur donne davantage de sens. La plus flagrante étant le « Plus de renard. » de la fin du livre. Mais on peut également citer la description du jeune homme avec la grosse valise au début et le « Never again ».

La chronique audio par Isabelle :

> Écouter des extraits et acheter le livre sur le site de l’éditeur


Auteur(s)

Jonas Jonasson

Véritable phénomène d’édition en Suède, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est le premier roman du journaliste Jonas Jonasson. Ce livre, dont l’univers rappelle celui de John Irving et des Monty Python, est en cours de traduction dans plus de trente pays, et va être adapté au cinéma.

Lecteur(s)

Philippe Résimont

Philippe Résimont brûle les planches depuis plus de 20 ans dans des registres très différents (Cyrano de Bergerac, Le Misanthrope, Ladies Night, Littoral). Il participe également à quelques aventures cinématographiques (Les convoyeurs attendent, Maternelle, Une nuit).



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications