Livre audio jeunesse
Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess
Auteur : Joan Pawnee Parent
Lu par : Robert Seven Crows
Editeur : Planète Rebelle
Prix lire dans le noir : Nominé 2011
Un jour, un grand-père (un m’shoum) était malade et se demandait qui pourrait aller lui chercher de la médecine chez la grand-mère (la k’koum). Malheureusement pour lui, tout le monde était fort occupé en cette période de récolte.
Mais, par une belle journée d’automne, au moment où le m’shoum commençait à désespérer, deux de ses petits-enfants sont arrivés ; un jeune garçon nommé Kwé-Kwé et une jeune fille nommée Mulgtess.
— M’shoum, nous avons entendu dire que vous aviez besoin de la médecine des plantes, dit Kwé-Kwé.
— Nous voulons aller chercher ces plantes pour vous, m’shoum, ajouta Mulgtess.
M’shoum était très heureux de cette offre, mais il leur dit que c’était un très long voyage et qu’il les trouvait bien trop jeunes.
— Oh ! mes chers petits-enfants, il faut marcher trois jours en forêt pour se rendre chez la k’koum qui cueille et prépare la médecine avec les plantes. De plus, vous ne connaissez pas les Esprits de la forêt et je ne voudrais pas qu’il vous arrive malheur.
Savez-vous pourquoi les Amérindiens se saluent en disant « kwé-kwé » ?
Ce conte illustré tout en finesse et symbolisme vous l’apprendra… Avec simplicité, il parle de notre société qui est malade et qui doit renouer, grâce aux enfants, avec les traditions ancestrales.
Pour accomplir leur voyage, deux jeunes, Kwé-Kwé et Mulgtess, puisent à la sagesse du grand-père (le m’shoum), puis à celle de la grand-mère (la k’koum). Tout au long de leur quête, ils seront guidés par le cerf, la corneille et le saumon. Mais c’était sans compter également sur l’aide de leur m’shoum qui sait que les tambours (les tawegan) savent communiquer.
Acheter le livre sur le site de l’éditeur
2 Responses to Le voyage de Kwé Kwé et Mulgtess