Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

limonov

Limonov

Auteur :

Lu par : Jacques Frantz

Editeur : Gallimard

Prix lire dans le noir : Nominé 2012

« Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine  ; l’idole de l’underground soviétique sous Brejnev  ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan  ; écrivain branché à Paris  ; soldat perdu dans les guerres des Balkans  ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Emmanuel Carrère.

L’avis d’Olivier :

 » J’ai trouvé Limonov d’Emmanuel Carrère passionnant. C’est une histoire de narcissisme. Limonov est marqué par l’existence médiocre de ses parents, fonctionnaires à Kharkov dans les années 70. A sept ou huit ans il veut déjà devenir quelqu’un. Au moment où il devient délinquant il prend conscience de son talent pour l’écriture. Son parcours le mènera de l’underground russe au new yorkais, puis à Sarajevo auprès des serbes pendant la guerre de Yougoslavie, récemment il était dans les manifestations anti-Poutine. Emmanuel Carrère rend ce personnage fascinant. Comment des personnes peuvent-elles effectuer de tels volte-faces au cours de leur vie ? Limonov aide à le comprendre.  »


Auteur(s)

Lecteur(s)



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications