Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre adulte

Pas Dieu possible de Sylvain Chantal

Pas Dieu possible

Auteur :

Lu par : Luis Rego

Editeur : Éditions Goater

Quelle est l’histoire de Pas Dieu possible ?

C’est un gamin qui perd ses cheveux à la suite d’une maladie. Les longs mois de convalescence passés au lit lui permettent de dévorer tout un tas de littérature. Il a beau être plus malin que les autres, les railleries ne manquent pas de fuser à son retour dans la cour d’école. Ses « camarades » le surnomment « Fabius ». Cela se passe dans les années 80. Inscrit aux cours de catéchisme dans l’église où sa pieuse mère essaye de trouver un sens à sa vie, Jean-Pierre « Fabius » Michard décide, pour se venger de ses congénères, de créer sa propre religion et d’évangéliser ses camarades de classe…

Pourquoi avoir enregistré ce texte ?

Auteur de dramatiques pour Radio France il y a une quinzaine d’années, j’ai eu le bonheur d’entendre mes textes lus par des acteurs comme Claude Piéplu ou Julien Guiomar. J’avais trouvé magiques ces séances d’enregistrement dans la prestigieuse Maison de la Radio. Plus tard, lorsque je me suis mis à écrire des textes plus longs, j’ai eu envie de les faire lire et mettre en musique par mes propres moyens.
Concernant Tu, mon premier roman, c’est un moyen de faire revivre ce texte publié en 1999 à 800 exemplaires aux Éditions L’escarbille et aujourd’hui épuisé. Concernant Pas Dieu possible, mon deuxième roman qui vient d’être édité, c’est un moyen d’accompagner sa sortie aux Éditions Goater.

Comment faites-vous vos choix de casting ?

Luis Rego lit Pas Dieu Possible de Sylvain Chantal

Evoluant dans un milieu plutôt « rock », j’ai fait appel à des amis musiciens pour ces projets.
Pour Tu,  j’ai demandé à Thomas Poli, entre autre guitariste de Dominique A, de composer la musique et à Federico Pellegrini, chanteur de French Cowboy, de faire le lecteur.
Pour Pas Dieu possible, Luis Rego (photo) m’a fait l’amitié de lire le texte et c’est Jonathan Seilman, chanteur de This Melodramatic Sauna, qui s’est collé à la musique.

Cemment avez-vous rencontré Luis Rego ?

J’aime ces comédiens expérimentés qui font partie de la légende du cinéma français ! J’ai monté une pièce de théâtre avec Jackie Berroyer à partir d’une chanson de Dominic Sonic. On s’est tous les trois retrouvés au concert de reformation des Stooges au Zénith de Paris. Luis Rego était avec eux. On a bien accroché, alors je lui demandé de jouer les rédacteurs en chef invités dans mon magazine des festivals, Paplar, à l’occasion du Printemps de Bourges. Ça reste un souvenir inoubliable. Je l’ai recontacté par la suite en lui envoyant le texte de Pas Dieu possible et il a accepté d’en faire la lecture.

D’où vous est venue cette idée originale de diffuser ces lectures par le seul biais d’Internet ?

Fréquentant beaucoup le milieu de la musique, je me suis dit qu’il était possible d’utiliser les mêmes moyens de promotion que les groupes actuels : Soundcloud, Blogger, Facebook, Vimeo… J’ai donc, avec un collègue, réalisé un teaser vidéo reprenant un passage de Pas Dieu possible. Nous l’avons mis en ligne comme s’il s’agissait d’une bande-annonce de film. Puis j’ai décidé de proposer chaque jour un épisode du roman (de cinq minutes) sur un blog et un soundcloud créés à cet effet. Un peu à la manière des feuilletons radiophoniques des années 50.
J’ai aussi repris l’idée de l’objet de collection « vintage » en sortant la lecture de Tu au format K7 sur le label Impersonal Freedom de Thomas Poli, aux côtés de sorties musicales signées Laetitia Sheriff ou Dominique A.

Pourquoi le format audio est-il si important à vos yeux ?

J’ai envie d’adapter tous mes textes au format audio. Et aussi d’exploiter tout ce réseau d’amis acteurs et musiciens que je croise au quotidien. Je considère que le livre audio n’est pas exclusivement réservé à Pierre Arditi lisant du Molière. On peut aussi enrôler des rockers au service d’un texte contemporain. De même, la puissance de frappe numérique des MySpace, Facebook, Soundclound, etc. n’est pas l’apanage des seuls musiciens.
D’ailleurs, si un éditeur de livres audio se montre intéressé par la lecture de mes textes, tout est prêt ! Y’a plus qu’à éditer le produit…

Propos recueillis par Marie Gallic

Sylvain Chatal, auteur de Pas Dieu possible
Sylvain Chantal est journaliste et écrivain. Il est donc l’auteur de deux romans : Tu et Pas Dieu possible. Il est par ailleurs rédacteur en chef du magazine Paplar qui propose à des manifestations culturelles ou à des entreprises de mettre en valeur leurs évènements via la publication d’un magazine, de 12 à 20 pages, entièrement réalisé (textes, photos et maquette) in situ, « dans les conditions du live ». Blogger à son heure (3h du matin), Sylvain raconte ses pérégrinations nocturnes dans la ville de Nantes à qui veut bien le lire sur le Net.

Pas Dieu possible est disponible en librairies, principalement en Bretagne et Pays-de-la-Loire, et sur le site des Éditions Goater.

> Acheter Pas Dieu possible sur le site de l’éditeur

> Voir le teaser de Pas Dieu possible

> Écouter la lecture de Pas Dieu possible par Luis Rego sur Soundclound

> Écouter la lecture de Tu sur le site du label Impersonal Freedom

> TroisHeuresDuMatin, le blog de Sylvain Chantal


Auteur(s)

Lecteur(s)



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications