Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Prisonnier au berceau

Auteur :

Lu par : Christian Bobin

Editeur : Lire dans le noir

Durée : 2h

« Pendant plusieurs dizaines d’années, je n’ai eu qu’une meurtrière pour voir la vie : un rectangle ouvert sur le ciel pur. Ma vue s’est faite à cette exiguïté : j’appris à trouver dans le vol aigu d’une hirondelle ou dans l’interminable dérive d’un nuage les nourritures nécessaires à ma joie. »

Christian Bobin a grandi au Creusot, « ville aux usines dormantes ». Enfant solitaire, il est longtemps resté à l’ombre de la maison familiale, comme si un ange l’empêchait de s’en éloigner. C’est donc de la fenêtre de sa chambre que ce voyageur immobile a découvert le monde. Et en contemplant la nature, le ciel, la lumière, il a appris à capter les beautés essentielles cachées dans l’ordinaire.

Après la lecture, Christian Bobin répond aux questions d’Aurélie Kieffer, journaliste et présidente de l’association Lire dans le noir.

L’enregistrement :

En enregistrant son livre, Christian Bobin a vécu « une expérience étrange et grave, qui aide à comprendre un peu mieux ce qu’est l’âme ». L’écrivain a été très attentif à restituer la musique de ses mots. La lecture est suivie d’une plage musicale : un extrait du disque de Daniel Grosjean, « Le cycle des familles », que Christian Bobin écoutait lorsqu’il écrivait cet ouvrage.

Autre bonus, Lire dans le noir vous propose un entretien avec Christian Bobin. Il y livre ses impressions d’enregistrement, revient sur le sens de son livre, et décrit les photos qu’il avait choisies pour illustrer la version papier de Prisonnier au berceau.

En couverture du livre audio : une photo d’Edouard Boubat. Le photographe avait travaillé avec Christian Bobin et ses images reflètent parfaitement l’univers de l’écrivain. (Graphisme : Christophe Vincenzi).


Auteur(s)

Lecteur(s)



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications