Nos Infos

Marie Modiano lit ses poèmes en musique

Les 19 et 20 mars 2012, Marie Modiano s’essayait à une lecture musicale des poèmes de son recueil Espérance Mathématique en compagnie du guitariste Peter Von Poehl. La chanteuse dresse le bilan de cette expérience, poétique et moderne, qui a été reconduite le 4 mai au Mac Val, musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

Lecture musicale de Marie Modiano

Comment en êtes-vous venue à la poésie ?

J’ai écrit de la poésie très tôt, avant même d’écrire des chansons. Les chansons sont venues plus tard avec des improvisations au piano sur certains de mes poèmes.

Est-ce une écriture plutôt proche ou différente de la chanson ?

L’écriture est pour moi très proche de celle des chansons, mais je dirais que je me sens encore « plus libre » quand j’écris de la poésie, étant donné que je n’ai pas besoin de broder un texte sur une mélodie. Pour les chansons, je commence toujours par composer la musique.

Les lieux ont l’air de particulièrement vous marquer… En tout cas, la lecture musicale faisait ressortir les noms de lieux dans vos poèmes… Y avez-vous trouvé la musicalité nécessaire à l’exercice de la lecture musicale ? Qu’est-ce qui vous inspire dans les lieux ?

J’ai toujours beaucoup voyagé, d’abord pour mes études, puis plus tard avec mon métier de musicienne.
J’aime cette idée des lieux qu’on traverse pour un moment très bref, et vers lesquels on peut revenir grâce à l’imaginaire. Le fait d’imprimer ces endroits dans des poèmes les rend en quelque sorte éternels, alors qu’au départ c’étaient juste des lieux de passage. J’ai également choisi certains noms de lieux dans ce recueil juste pour leur musicalité, par exemple je trouve que le nom de ville « Exeter » a une résonance très particulière en français.

D’où est venue cette idée de lecture musicale ?

Quand j’ai terminé d’écrire le recueil, je l’ai lu à Peter un soir. C’est lui qui a eu l’idée de cette lecture musicale. Il se sentait inspiré par mes poèmes pour les mettre en musique.

Comment avez-vous travaillé votre voix pour cette lecture ? Pensez-vous que le fait d’être chanteuse ait aidé à cette « adaptation » ?

Je n’ai pas vraiment travaillé ma voix pour cette lecture, mais comme j’ai fait du théâtre avant de faire de la musique cela m’a peut-être aidée… Le fait d’être chanteuse aussi sûrement, un rapport particulier à la scène… C’est familier !

Comment avez-vous travaillé les musiques avec Peter Von Poehl ? Que cherchiez-vous à créer comme atmosphère / ambiance musicale ?

Nous avions en tête l’idée d’une « bande-originale » qui accompagnerait les textes, comme dans un film. Nous cherchions à créer une atmosphère à la fois mystérieuse, émouvante et immédiate. Nous voulions rester dans la simplicité afin que le spectateur se laisse vraiment bercer par la musique et les poèmes. Nous cherchons à chaque fois à emmener le public en voyage le temps de la lecture.

Qu’avez-vous pensé de cette expérience à la descente de scène ?

Que c’était formidable de pouvoir partager ces poèmes avec un public ! C’est une vraie chance… Quand nous sortons de scène après la lecture avec Peter, nous sommes encore dans l’émotion de ce que nous venons de créer sur scène, et nous sommes heureux. Il y a comme une sorte d’évidence pour nous dans le fait de faire cette lecture musicale ensemble…

Cette lecture va-t-elle tourner ailleurs qu’à Paris ?

Oui, il y a le festival de Manosque au mois de septembre et plusieurs autres dates à la rentrée. Avant cela la prochaine lecture musicale sera le 4 mai au Musée d’Art Moderne Mac Val dans le cadre de la soirée Foodstock.

Avez-vous pensé à sortir cette lecture musicale en livre audio ?

Oui, nous y avons pensé, mais nous préférons d’abord faire tourner ce projet de lecture musicale avant de l’imprimer sur bande.

Êtes-vous lectrice de livres audio et que pensez-vous de cette autre façon de lire ?

Non, je n’ai encore jamais lu de livre audio,  je suis trop habituée à une forme de silence qui accompagne la lecture, pour moi lire c’est « être seule avec sa voix intérieure » qui lit le texte. Mais je trouve que c’est une façon intéressante de lire en particulier si le texte est accompagné de musique ou d’une ambiance particulière.

Marie Modiano et Peter Von Poehl seront également en concert acoustique à La Gaîté Lyrique à Paris le 13 mai.

> MySpace de Marie Modiano

> Site de Peter Von Poehl

> Espérance Mathématique sur le site de Gallimard

> Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque 2012


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑