Nos Infos

le Festival du mot de la Charité-sur-Loire

Pour sa sixième année d’existence, le Festival du mot de la Charité-sur-Loire s’offre un invité d’honneur qui a fait l’actualité cette année : il s’agit de Stéphane Hessel. L’ancien diplomate donnera une conférence jeudi 2 juin à 11 heures sur le thème « Des mots justes pour une autre société ».

Le Festival du mot

Stéphane Hessel, avant de faire les beaux jours de l’édition française avec son Indignez-vous!, a surtout contribué à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’est ce texte fondemental de l’après-guerre qu’il vient évoquer ici. Quels mots utiliser pour dresser le portrait d’une nouvelle société ? Passionnante question, à laquelle Hessel répondra avec sa verve et son érudition habituelles. Mais ce n’est pas tout. Lire dans le noir a procédé à une petite sélection (non-exhaustive) des événements prévus pour le festival.

Nous avons notamment repéré, le samedi 4 juin à 11 heures, une prometteuse conférence sur « les mots du cancer », animée par le professeur Jean Pruvost.

Autre temps fort du festival, Azouz Begag, ancien ministre délégué à la promotion et à l’égalité des chances, viendra parler de ces mots qui évoquent les tensions de l’actualité : karcher, racaille… L’homme, à la fois écrivain et homme politique, évoquera leur pouvoir de nuisance.

Plus insolite, le comédient Jacques Bonnaffé et l’humoriste Vincent Roca ont pour leur part concocté une étonnante ode aux fromages, qui commence ainsi : « La variété du bon fromage français pour réjouir les pète-secs, les bleus, les vieux panés, les blancs-becs ou les crémeuses, les gros puants, les croutes fleuries, les persillés, les carrés, les plâtreux, les fourmes, les trou du cru, les poisses, les coulantes et fondantes à cœur. » Appétissant…

Enfin, Jean-Louis Trintignant nous invite à réécouter les oeuvres de Boris Vian, Robert Desnos et Jacques Prévert. Pendant deux soirs, l’acteur lira quinze textes de ces poètes mythiques. Il sera accompagné accompagné du violoncelliste Grégoire Korniluk et de l’accordéoniste Daniel Mille.

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer à la Charité-sur-Loire, sachez que l’émission 3D, le journal  de Stéphane Paoli sera en direct du festival. Cela se passera le dimanche 5 juin à midi pile !

Notre recension d’Engagez-vous, dernier ouvrage de Stéphane Hessel, en livre audio

Le site du Festival du Mot 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑