Un prix pour le Libanais Jihad Darwiche
Le mois de novembre à peine commencé, la saison des prix littéraires continue, cette fois avec le prix Handi-Livres, créé en 2005 par la mutuelle Intégrance. Sa vocation est de contribuer à une meilleure connaissance de la question du handicap, en récompensant notamment chaque annnée un roman dont le héros ou l’auteur est une personne handicapée. Le jury du prix, présidé par Robert Hossein, récompense aussi , depuis 2009, un livre audio. L’année dernière, il avait choisi de primer l’adaptation audio, faite par Lire dans le noir de J’arrive où je suis étranger , de Jacques Sémelin.
Cette année, c’est un ouvrage du Libanais Jihad Darwiche, Récits de vie en temps de guerre, qui vient d’être récompensé.
Les familiers du prix Lire dans le noirauront noté que cet ouvrage faisait partie de la liste des ouvrages en compétition pour notre prix. Il a enthousiasmé certains des membres du comité de lecture. D’abord pour son traitement, poétique et humain, d’un sujet difficile : la vie au Liban en pleine guerre civile. « Son extrême sobriété et sa totale absence de jugement, donnent paradoxalement une force, une intensité et une grande émotion à ses récits », note l’un des membres de notre comité de lecture. Les saynètes de Darwiche les ont aussi charmés par son interprétation : »J’ai adoré la voix éraillée mais chaude de Jihad Darwiche, son accent plein de soleil, magnifiquement mis en relief par le piano d’Henry Torgue ». Enfin, la lecture de Jihad Darwiche a su, selon un autre membre du comité de lecture, instaurer un rapport très intime entre le lecteur et l’audiolecteur. « On a parfois le sentiment qu’il nous parle, à nous personnellement ; qu’il raconte plus qu’il ne lit ; qu’il conte ».
Il est vrai que Jihad Darwiche a une relation privilégiée à l’oralité. En mars dernier, il racontait à Lire dans le noirqu’il correspondait par cassette audio avec sa mère. « Elle ne savait pas lire alors elle m’enregistrait des heures de cassettes dans lesquelles elle me racontait le mariage de la voisine, ou ce qu’elle avait dû faire pour aller chercher l’eau pendant le dernier bombardement… ». Ce sont ces tranches de vie, entre guerre et vie quotidienne, que vous retrouverez dans ce récit émouvant.
Récits de vie en temps de guerre, par Jihad Darwiche, lu par l’auteur. Mis en musique par Henri Torgue.
Autour de Jihad Darwiche :
> Commander le livre audio sur le site de l’éditeur
> La fiche de lecture de Récits de vies en temps de guerre
> Ecouter un extrait de Récits de vie en temps de guerre
> Jihad Darwiche sur le site de l’éditeur Oui-dire
> Le portrait de Jihad Darwiche sur Lire dans le noir
> Le site Internet de l’auteur