Nos Infos

4ème édition des petits champions de la lecture

championlectureLe Syndicat national de l’édition, dans sa volonté de promouvoir la lecture auprès du jeune public, a lancé en 2012 un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps : un championnat de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. Pour ce faire, une association, « Les petits champions de la lecture », a été créée, présidée par Antoine Gallimard.
L’objectif est à la fois simple et ambitieux : proposer à l’ensemble d’une classe d’âge un jeu qui révèle et célèbre le plaisir de lire et le partage de ce plaisir.
Cet évènement annuel a été préparé par le Syndicat avec de nombreux partenaires, notamment le Ministère de l’éducation nationale, la SOFIA, Radio France, France Télévisions, le SLF.

Il s’agit d’un concours national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2. Les enfants de 9 à 12 ans sont invités à lire à voix haute un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum. Les professeur organiseront les lectures au sein de la classe jusqu’au mois de février. Les élèves doivent choisir un livre qu’ils aiment et particulièrement, au sein de ce livre, un passage qui leur plait et qu’ils souhaitent faire partager avec leurs camarades.

Le meilleur lecteur peut participer à l’étape suivante du jeu ;  le jeu « Les petits champions de la lecture » comprend quatre étapes ; la finale se déroulera le 22 Juin 2016 à la Comédie Française.

Dominique Blanc et Timothée de Fombelle sont parrains de l’édition 2015-2016.

Plus de renseignement : http://www.lespetitschampionsdelalecture.fr


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑
  • Abonnez-vous à notre newsletter

  • Nos dernières publications