A Lille, les personnes déficientes visuelles sont bienvenues au stade de foot
Le foot français s’ouvre cette année un peu plus aux personnes handicapées. Après une première tentative pendant l’Euro de football 2016, le club du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) expérimente depuis fin novembre avec l’aide de Fédération des Aveugles et Amblyopes de France un nouvel outil favorisant l’accessibilité des événements sportifs aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Son nom ? Le commentaire audio descriptif (CAD).
Concrètement, deux personnes commentent en direct la rencontre en apportant des informations adaptées au handicap des bénéficiaires présents dans le stade Pierre Mauroy. Les personnes souhaitant l’écouter peuvent se connecter avec un poste de radio ou avec un smartphone via n’importe quelle application permettant d’écouter les ondes FM (fréquence FM 107.1 – diffusion intra-muros). « Cet outil permettra aux personnes déficientes visuelles de vivre l’événement dans les meilleures conditions », se réjouit le LOSC. Le Centre pour l’accès au football, qui a collaboré avec le LOSC pour la mise en place du projet, explique sur son site internet : « Un commentateur spécialement formé fournit une narration supplémentaire qui décrit les informations visuelles importantes telles que l’expression corporelle, l’expression faciale, le paysage, l’action, l’habillement, les couleurs et tout autre détail qui soit important dans la transmission de l’image, le lieu, le match, l’événement ou l’ambiance environnante. Durant le match, le commentateur devra décrire l’action sur la pelouse plutôt qu’évoquer les statistiques et les tactiques ou s’attarder sur de longs résumés des actions précédentes. »
👍 Notons que ce #LOSCSMC est commenté en audio-description. Tous les prochains au @StadePM le seront aussi @Aveugles_France pic.twitter.com/528nQA8aCC
— LOSC (@losclive) 29 novembre 2016
Les équipes de France 3 Nord-Pas-de-Calais ont assisté à une audio-description d’une rencontre le 21 décembre dernier. Deux étudiants en journalisme formés à ce type de narration étaient à l’œuvre. L’un d’eux, Augustin Bouquet des Chaux, explique : « C’est vraiment axé sur de la description et avec la mise en place d’un système de zones qui nous permet de quadriller le terrain, on leur donne des repères ».
Pour voir le reportage de France 3, c’est par ici :
Le LOSC propose l’audiodescription pour les non-voyants