Nos Infos

Accès Culture : une nouvelle saison avec audiodescription

L’association Accès Culture propose de découvrir, dans toute la France, un large éventail de spectacles avec audiodescription. Avec un simple casque sans fil, l’opéra et le théâtre deviennent totalement accessibles aux non-voyants et aux malvoyants.

Spectatrice avec un casque Accès Culture a présenté le 8 juin la programmation parisienne 2009/2010 des spectacles dont elle propose l’audiodescription. Sous les ors du Théâtre de l’Odéon à Paris, un large éventail de pièces de théâtre et d’opéras a été présenté.

Le service d’audiodescription consiste à transmettre tout au long d’un spectacle par casque sans fil des informations sur la mise en scène, les attitudes des comédiens, les décors et les costumes entre les dialogues ou les airs chantés. L’association Accès Culture, soutenue par la Fondation Orange et la Mairie de Paris, utilise ce procédé depuis 19 ans.
« Une fois que les audiodescripteurs se voient attribués les différents spectacles que nous proposent les théâtres et les opéras, le travail sur chaque oeuvre va durer une semaine. Avant la représentation, le régisseur apporte des casques aux personnes déficientes visuelles. Dix minutes avant le début du spectacle, celles-ci écoutent la description de l’histoire et pendant la représentation, le régisseur lance entre les répliques les informations préalablement enregistrées », explique Stéphanie Xeuxet, la chargée des relations publiques d’Accès Culture.
Un programme en braille ou en caractères agrandis, agrémenté si nécessaire d’un plan en relief du dispositif scénique, est offert lors du retrait du casque. Il donne les informations essentielles sur la distribution, les décors et la mise en scène. Accès Culture réalise également une brochure en braille et caractères agrandis où sont listés les théâtres accessibles.
Au cours de la saison 2009/2010, les salles parisiennes offriront l’embarras du choix avec par exemple L’Avare à la Comédie française, Un tramway nommé désir au Théâtre de l’Odéon ou Le cas Jekill au Théâtre national de Chaillot. Sans oublier Les nouvelles brèves de comptoir au Théâtre du Rond-Point et les spectacles du Théâtre de l’Est parisien, dont la programmation sera disponible courant décembre. A Saint-Denis, le Théâtre Gérard Philippe proposera de découvrir L’Araignée de l’éternel, un spectacle à travers les mots de Claude Nougaro.
Les amateurs de grande musique pourront entendre, entre autres, The Fairy Queen à l’Opéra comique, Billy Budd à l’Opéra Bastille ou La Mélodie du bonheur (The Sound of music) au Théâtre du Chatelet.

Accès Culture travaille avec un réseau d’une trentaine de théâtres partout en France. Parmi eux, le théâtre d’Angers et celui de la Criée à Marseille, ainsi que les opéras de Reims ou d’Avignon. « Avec les salles et les associations de province, nous proposons assez régulièrement de faire découvrir l’envers du décor. Les spectateurs déficients visuels peuvent manipuler les accessoires et les costumes et rencontrer les techniciens et les artistes », précise Stéphanie Xeuxet. En tout, c’est une centaine de spectacles que l’association rend accessibles aux malvoyants et non-voyants entre septembre 2009 et juillet 2010. 
Visitez le site d’Accès Culture


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑