Nos Infos

Accessibilité des livres audio : éditeurs, encore un effort ! 

Que faudrait-il faire pour rendre les livres audio parfaitement accessibles aux non-voyants ? Lire dans le noir a posé la question à quelques-uns de ses audiolecteurs.  

  couv_chagrin_180.jpgcouv_lhommesoeur.jpg  couv_duvent_180.jpg 

Souvenez-vous, nous étions fin 2009. À la remise du premier prix Lire dans le noir du livre audio, notre jurée Sophie Massieu prend la parole. Elle souligne le manque d’accessibilité des livres audio commercialisés (pas de braille sur la pochette, le titre et le nom de l’auteur ne sont pas toujours annoncés). De simples choses que les éditeurs, pas toujours conscients de ce que c’est d’être mal ou non-voyant, ne font pas toujours. Et pourtant, ce serait si simple ! Nous avons demandé aux membres de Lire dans le noir, qu’ils soient malvoyants, non-voyants, ou simples amateurs de livres audio, ce qu’ils aimeraient voir sur les pochettes de leurs livres.

Ce sont de petites choses, de petites informations qui ne coûtent rien à signaler, mais qui changent la vie des audiolecteurs ! 

Donner accès facilement au titre du livre sur la pochette

Prenez un rayonnage de librairie ou une bibliothèque : comment fait un non-voyant pour savoir quel livre il a en main ? C’est impossible ! Pour une personne non-voyante, une pochette de livre audio est généralement illisible,à moins de scanner ou de passer à la machine à lire la pochette pour savoir ce qui y est écrit dessus. « Pour savoir quel livre j’ai en main, soit je le passe la pochette au scanner, soit je mets le CD dans l’ordinateur », nous explique une adhérente non-voyante. Un peu compliqué, non ? Il faut savoir que quasiment aucun éditeur de livre audio (à part Benjamin Media et Lire dans le noir!) n’indique le titre de l’ouvrage en Braille sur la pochette. Certains éditeurs ont parfois des sites très rudimentaires, donc il n’est pas toujours simple de se tenir au courant de leurs dernières parutions. Alors comment font les non-voyants pour faire leur choix ? Deux solutions s’offrent à eux : soit ils se font aider par une tierce personne (en l’occurence une vendeuse de la FNAC pour l’une de nos adhérentes), soit ils utilisent Internet. Pour info, le site d’Audiolib, simple et clair, est plébiscité car tout y est indiqué avec minutie. Peut-être cela peut-il inspirer d’autres éditeurs !

Indiquer la durée d’écoute sur la pochette

Voilà une donnée fondamentale qui ne figure pas toujours sur les pochettes. Pour la plupart d’entre vous, c’est très gênant. Il y a des audio-lecteurs qui n’aiment que les textes courts ; d’autres qui ne jurent que par les romans de huit ou neuf heures. À chacun sa durée préférée !  Pour ceux qui achètent leurs livres audio en librairie, l’information n’est vraiment pas simple à trouver. En revanche, nous souligne une membre de Lire dans le noir, lorsqu’on achète sur Internet ou qu’on cherche un ouvrage dans les fichiers d’une bibliothèque, l’information est alors bien mise en valeur.  

Signaler le numéro du CD s’il y en a plusieurs.

CD 1, CD 2… ça ne mange pas de pain et ça évite à l’audiolecteur de s’y perdre !  

Bien indiquer les titres et les numéros de chapitres.

Cela permet de s’y retrouver plus aisément lorsqu’on perd le texte en cours de route !  Sur ce point, Audiolib est un bon élève, car tout est soigneusement indiqué. 

Bien indiquer d’autres informations fondamentales à l’oral (éditeur, lecteur). 

Que tous les éditeurs ne mentionnent pas ces indications techniques en Braille sur la pochette, soit. Mais ne pas nommer le lecteur au début du CD ou du Mp3, voilà qui est plus gênant. Or, selon nos adhérents, c’est rarement le cas.  

« Tagger » le titre du livre et de l’auteur, ainsi que les chapitres, pour les Ipod et autres appareils

Car bien souvent, le lecteur mp3 confond alors le livre audio avec n’importe quel album musical et il est très difficile de se retrouver dans une « plage 1 », « plage 2 », « plage 3″… 

Dernière chose : les audiolecteurs, surtout les non-voyants, veulent des versions intégrales d’ouvrages ! Avec le mp3, ce format compressé, plus d’excuses, la place ne manque pas !   

 


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑