Nos Infos

Appel à financement participatif pour un livre audio antiraciste en musique folk

Une fiction sonore de 58 minutes pour faire revivre l’histoire de Martin Luther King et des Black Protest Songs. C’est le projet de la maison de littérature sonore « Trois Petits Points » née il y a cinq ans. Aujourd’hui installée à Lyon, elle revendique une ligne éditoriale «  à la fois exigeante, distrayante, inclusive et engagée pour des enfants curieux, plein d’imagination et d’esprit critique et naturellement musiciens ! »

Ce projet intitulé La chanson de Martin – Martin’s song est le fruit du travail de l’autrice Jane Méry et des musiciens Chantal Jean et Sylvain Robin. C’est un voyage folk-bluegrass (banjo, guitare et contrebasse) et bilingue dans l’histoire des Etats-Unis et de la lutte antiraciste. Son histoire est ainsi résumée : « Rose a 10 ans. Elle revient de vacances à New York avec ses parents et son petit frère. Pendant le vol, elle se retrouve comme par enchantement en plein champ de tournesols. Là, elle fait la rencontre de Woody. Le musicien a sa guitare et lui chante une ballade en anglais, Martin’s song. Ce morceau, dans la tradition des chants protestataires, raconte l’histoire d’un enfant noir, né dans une Amérique profondément raciste. L’avion descend sur Paris et Woody disparaît. Rose ne pense plus qu’à lui et à l’histoire de Martin… »

Son autrice Jane Méry explique avoir fait de travail en premier lieu pour ses enfants, « afin de leur faire entendre des protest songs de tradition américaine, de les initier à l’anglais et aux propos politiques de ces chansons populaires et revendicatives ». Côté voix, on entendra la comédienne Camille Claris qui interprète le personnage de Rose et Andrew Paulsen joue le rôle de Woody.

Pour commercialiser ce projet sans dommages, la maison malmenée par le contexte sanitaire mise sur le financement participatif via la plateforme Kisskissbankbank. On pourra au choix y pré-commander un livre audio numérique à télécharger ou un livre audio physique.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑