Nos Infos

Au Danemark puis dans le monde entier, une « Bibliothèque Humaine » contre les discriminations et préjugés

A Copenhague, une bibliothèque tout à fait révolutionnaire cultive l’intelligence et la tolérance depuis plus de 20 ans. Il s’agit de la « bibliothèque humaine », crée à l’origine par quatre Danois membres du groupe de jeunes «Stop the Violence». Le concept est simple : le livre que l’on peut « emprunter » est en réalité un être humain.

Pendant une demie-heure, le lecteur va écouter et discuter avec un « livre humain », choisi parce qu’il veut bien témoigner mais aussi parce que son histoire permet de mettre en lumière des parcours de vie et des histoires minoritaires et mal connues au sein de nos sociétés. Parmi les livres humains, on trouve des porteurs et porteuses de handicap, des personnes souffrant d’addictions, des victimes d’abus sexuels, des personnes exilées et autres personnes marginalisées et en situation d’exclusion… Pour le cofondateur de cette initiative, Ronni Abergel, ces moments d’échange permettent de se faire rencontrer des personnes qui n’auraient probablement pas été amenées à le faire dans leur vie quotidienne, et invitent chacun à s’interroger sur la vie des autres, à casser certaines craintes et certains préjugés et stéréotypes. Il témoigne : «  Il est indéniable qu’aujourd’hui plus que jamais la peur de l’autre empêche notre société de s’épanouir et de jouir pleinement de sa beauté et de sa diversité. C’est pour cela que, la Bibliothèque Humaine a pour ambition d’apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir un monde d’échanges, de dialogues, de partages, de rencontres avec l’Autre avec qui nous avons plus de point de communs que de différences. »

Ce projet séduisant a depuis essaimé : une centaine de bibliothèques vivantes ont été adaptées dans plus de 70 pays et le Conseil européen de la Jeunesse à Budapest a lancé un projet pilote pour développer les bibliothèques vivantes dans les écoles. En France, des rencontres de ce type ont notamment été organisées à Pornic, Toulouse ou encore Tours et Limoges.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑