Nos Infos

Avec l’association Valentin Haüy , la rentrée littéraire est accessible

Depuis plusieurs années, de nombreuses structures cherchent à œuvrer pour faire de la rentrée littéraire un moment qui contribue à développer la lecture pour tous. Chaque année, l’association Valentin Haüy travaille notamment à adapter et diffuser gratuitement plusieurs centaines de nouveaux ouvrages qui vont s’ajouter à son catalogue déjà pourvus de plusieurs dizaines de milliers de livres adaptés.

Pour cette rentrée 2021, l’association Valentin Haüy complète donc sa collection 300 nouveautés, qui sont mises à disposition en version audio ou en braille dans le cadre l’opération « Rentrée Littéraire Accessible », organisée par le Syndicat National de l’Edition et le Centre National du Livre. Parmi les nouveautés ainsi rendues accessibles, on retrouve les derniers titres d’Amélie Nothomb (Premier sang), Agnès Desarthe (L’éternel fiancé), Sorj Chalandon (Enfant de salaud), David Diop (La porte du voyage sans retour), Elsa Fottorino ( Parle tout bas), Philippe Janeada (Au printemps des monstres) et Christine Angot (Le voyage dans l’Est).

Ces livres sont diffusés le jour-même de leur sortie en librairie, précise l’association. « C’est la seule et unique occasion de l’année où nos bénéficiaires disposent d’un livre le même jour que leurs proches. Cette immédiateté et cette simultanéité n’ont pas de prix ! », indique notamment Céline Bœuf, responsable adjointe de la Médiathèque Valentin Haüy. Pour ce faire, les éditeurs ont rendu accessibles leurs titres pendant l’été si bien que les personnes chargées d’adapter les contenus ont pu travailler sur les textes et les rendre accessibles dès la rentrée. Notez que le catalogue entier des œuvres adaptées par la médiathèque Valentin Haüy est accessible sur le site eole.avh.asso.fr.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑