Nos Infos

La belle histoire de « Deux petites notes », un livre pour tous

« Deux petites notes », c’est d’abord l’histoire de Magali. Maman non voyante, elle a malheureusement accès à très peu de livres en braille adaptés à la lecture destinée aux enfants. Avec son mari Romuald, ils se sont lancés dans un combat pour résoudre ce problème.

Ils ont d’abord évoqué la situation avec deux enseignantes, Marie-Annick Bastit et Marie-Anne Divet. Cette dernière est également responsable de la maison des Éditions Histoires Ordinaires et est très engagée sur les sujets liés à la parentalité des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils ont monté un projet avec la conteuse Odile Bonnet et l’illustratrice Claire Lafont-Rapnouil : raconter et rendre accessible une histoire destinée à un maximum de parents empêchés de lire et à leurs enfants. Elle doit être à la fois écrite dans un livre et disponible pour être écoutée sur CD, bien sûr . Elle doit aussi être enrichie de repères tactiles et d’indications en braille. La maison d’édition a aussi choisi d’ajouter un livret en braille intégral, un marque-page avec fenêtre et une typographie spécialement adaptée aux dyslexiques.

Le groupe a ensuite mobilisé de nombreux acteurs :  des collectivités locales qui soutiennent le projet, des étudiants en BTS et des salariés d’établissements et Services d’Aide par le Travail qui y contribuent mais aussi de nombreux musiciens et conteurs. Cela donne un résultat impressionnant, décrit ainsi sur le site de la maison d’édition Histoires Ordinaires : « Les non-voyants et mal-voyants disposent, selon leurs degré de difficultés, de la version audio, d’un livret en braille intégral et, sur le livre, de repères tactiles et en braille. Pour les dyslexiques et les apprentis lecteurs et lectrices de tous âges, la lecture est facilitée par la couleur ivoire, des mots et des lignes aérés, des caractères de taille confortable et de couleurs différentes pour s’y retrouver dans les personnages, des illustrations simples et parlantes (et belles…), un texte découpé en segments, un marque-page avec une lucarne de lecture… Sur le CD, à la lecture du conte pour tous publics, avec son accompagnement musical,  ont été ajoutées une lecture spécifique pour les adultes et enfants dyslexiques ou les adultes ne sachant pas lire le français ainsi qu’une audio-description des illustrations pour les personnes non voyantes avec repérage tactile. Les trucs et astuces sont tels que le CD commence par un guide d’utilisation du livre et du CD. » Cet ouvrage exceptionnel fruit d’un travail de longue haleine se veut aussi accessible y compris aux publics les moins fortunés. L’album et le CD sont vendus au prix de 8 euros seulement. Il peut être commandé en ajoutant 3,40 euros de frais de port pour le CD simple et 5,10 euros pour le CD et le livre en baille, à cette adresse : https://www.histoiresordinaires.fr/shop/Deux-petites-notes_l17.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑