Nos Infos

Editions des Femmes : La Bibliothèque des voix à l’heure du streaming et du téléchargement

 « Tropismes » lu par Nathalie Sarraute. « La jeune fille et l’enfant » lu par Marguerite Duras. « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust lu par Jean-Louis Trintignant.

C’est le genre de trésor que l’on trouve dans la collection de livres-audios « la Bibliothèque des voix » des Editions des Femmes. Pas moins de 130 textes du patrimoine culturel français et international et lus par leurs auteurs ou par de « grandes voix » françaises.

Antoinette-FouqueLa maison est la grande pionnière des livres-audios puisque leur travail dans le domaine a débuté dès les années 1980. C’est Antoinette Fouque, psychanalyste, militante féministe et cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF), qui a imaginé et démarré ce projet, comme l’explique aujourd’hui Michèle Idels, co-directrice des Editions des femmes :

« Antoinette Fouque a théorisé le livre audio dès 1980. Elle a beaucoup réfléchi et écrit également des choses très belles sur le rapport entre la voix et le texte, et sur les manières d’aider concrètement des femmes à accéder aux grands textes de la littérature, en pensant notamment à sa mère analphabète et à sa fille qui manquait de temps pour lire. »

La maison d’édition propose par exemple de relire ces mots d’Antoinette Fouque sur sa mère :

« Ma mère, qui ne savait pas lire et avait grandi avec le cinéma muet, a été libérée par l’arrivée du cinéma parlant. Je voulais avec le livre audio apporter une libération semblable aux femmes illettrées et à celles qui, entre interdit et inhibition ne trouvent ni le temps, ni la liberté de prendre un livre »

la-bibliotheque-des-voix-1980-2007-des-femmes-de-antoinette-fouque-957715642_LCes enregistrements démarrent une seconde vie, en ligne, puisqu’ils sont peu a peu dématérialisés et diffusés en téléchargement ou en streaming via la plateforme Eden livres. Ces livres-audio numériques seront accessibles, dans un premier temps, sur les sites et applications bookdoreille.com, audioteka.fr et numilog.com et la maison d’édition souhaite pouvoir les proposer prochainement au prêt en bibliothèques.15 premiers titres (parmi lesquels Jane Eyre de Charlotte Brontë lu par Fanny Ardant, Ma mère de Georges Bataille lu par Pierre Arditi, Lettres de Mme de sévigné à sa fille lues par Juliette Gréco, La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette par Michèle Morgan, Textes pour un poème, poèmes pour un texte d’Andrée Chédid lu par l’auteure, Tropismes de Nathalie Sarraute lu par l’auteure, Madeleine Renaud et Isabelle Huppert, Circonfessions de Jacques Derrida lu par l’auteur…) sont parus le 3 juin dernier. Des documents forts puisque, comme l’expliquait Michèle Muller, réalisatrice des ouvrages de la collection de la Bibliothèque des voix, à Lire dans le noir en 2010, ces enregistrements ont été une expérience fondamentale, notamment Nathalie Sarraute.

D’autres suivront bientôt, chaque mois, explique Christine Villeneuve, co-directrtice :

« Notre collection a une valeur d’archive sonore, c’est une toute une mémoire en fait que nous souhaitons diffuser d’une nouvelle manière. Pour l’instant une quinzaine de textes sont disponibles sous cette forme, nous allons compléter le catalogue, tous les mois, une dizaine en plus devrait être disponibles »

De quoi faire accéder plus de personnes encore à ces lectures si précieuses.


One Response to Editions des Femmes : La Bibliothèque des voix à l’heure du streaming et du téléchargement

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑