Bicentenaire de Braille
De nombreux évènements culturels sont organisés tout au long de l’année 2009 pour célébrer le 200ème anniversaire du père de l’écriture Braille. L’occasion de se remémorer la vie et l’action d’un homme qui a permis aux personnes aveugles d’accéder à la culture, au savoir et à la connaissance.
Le bicentenaire de la naissance de Louis Braille est un moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le parcours de cet homme d’exception. Quelle a été sa vie? Comment a-t-il inventé le système braille? De multiples expositions, visites et concours proposent de découvrir la vie de l’inventeur.
– Des concours littéraires.Plusieurs concours ont été organisés pour célébrer ce bicentenaire de Louis Braille. Parmi eux le concours international Siaka Diarra. En 2007, l’Union Francophone des Aveugles invitait tous les utilisateurs de braille des pays francophones à composer un poème ou une nouvelle sur le thème « Louis Braille et son écriture : que représentent-ils pour vous ? ». En janvier 2009, le jury auquel participait Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir, a décerné quatre prix : Luce Dery et Jean Roine ont été récompensés dans la catégorie Poésie, Fatem Zohra Taifor et Aymen Boughanmi dans la catégorie Nouvelle.
Écoutez le poème de Luce Dery, lu par Judith Chaine
Écoutez le poème de Jean Roine, lu par Aurélie Kieffer
Écoutez la nouvelle de Fatem Zohra Taifor, lue par Cécile de Kervasdoué
Écoutez la nouvelle d’Aymen Boughanmi, lue par Jean-Louis Crimon
– En janvier, une exposition à l’INJA. Elle permet bien entendu de toucher objets et documents historiques pour vous rapprocher le plus possible de l’œuvre de Louis Braille. Quelle a pu être la genèse du braille ? Pourquoi les autres systèmes ont-ils été écartés ? Quelles sont les applications du braille dans les domaines de la musique, de l’arithmétique, de la géographie ? Autant de question auquel l’INJA se propose de répondre à travers ce parcours.
– Une exposition itinérante à partir de mars 2009. L’exposition « Au doigt et à louis » se déplacera de ville en ville en France et en Europe, pour proposer aux visiteurs de tous âges d’appréhender un code d’écriture qui a ouvert les portes de la connaissance universelle aux personnes privées de la vue. De nombreuses manipulations actives, des présentations concrètes historiques et contemporaines conduiront chacun à travers 4 thématiques : « Le monde en 6 points » , » Pourquoi si longtemps sans braille » , « Du Braille au net » et « Quête et conquête » . Elle met en scène l’historique e l’écriture Braille et son adaptation dans le monde contemporain, ainsi que les initiatives locales d’intégration dans les domaines de la scolarité, de la culture et du savoir, de l’emploi et de la vie quotidienne. Une exposition organisée par le CINAL (Comité International pour la Commémoration du Bicentenaire de la Naissance de Louis Braille).
– Une visite de la maison natale de Louis Braille.Les Braille, bourreliers de père en fils depuis plus d’un siècle, vivaient dans cette maison typique. Cette visite propose de découvrir une partie du mobilier et des outils de bourrellerie : l’établi, le formoir à collier, la pince à coudre, le fer à marquer sont conservés dans l’atelier, là même ou le jeune Louis perdit la vue. Louis Braille garda toujours pour son village natal un attachement profond. Malade, c’est ici qu’il vint se reposer. Dans la pièce qu’il se fit alors aménager, sont réunis ses souvenirs de famille ainsi que des documents et objets relatifs à l’invention de l’écriture pour les aveugles.
– Un grand congrès international à Disneyland Resort Paris. Du 18 au 20 juin, aveugles et voyants, chercheurs et enseignants, acteurs du monde de la culture, hommes politiques et chefs d’entreprises se rencontreront sur le site d’Euro-Disney pour traiter des grands sujets qui concernent les déficients visuels à notre époque. Quelle intégration pour eux dans une société où l’image a pris une place prépondérante ? Les participants travailleront sur cette question à Coupvray, une commune située dans la ville nouvelle de Marne-la Vallée et où naquit Louis Braille.
Le site officiel du Bicentenaire
Maison Natale de Louis Braille
13, rue Louis Braille – 77700 Coupvray
Tél./fax. 01 60 04 82 80 E-mail : musee.braille@wanadoo.fr
L’exposition à l’INJA Cour Sèvres 56 boulevard des Invalides 75007 Paris Ouverture du lundi 12 au vendredi 23 janvier 2009 tous les jours, sauf samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. L’exposition sera ensuite proposée du 2 février au 28 juin au Musée de la Maison natale Louis Braille de Coupvray.
Le site de l’AVH Le site de l’INJA
One Response to Bicentenaire de Braille